Elles tournent à plein régime pour respecter les délais imposés. Depuis le poste de pilotage de cette imprimerie, Emmanuel Chambre prépare le lancement d'une nouvelle série de bulletins de vote.
"Je vais lancer un premier jet, 150 feuilles, pour voir un petit peu comment la couleur se comporte, faire un repérage, aligner les couleurs les unes sur les autres et après si tout va bien je lance la production celui-là, c'est 8 500 feuilles je crois." explique le conducteur de machine de l'imprimerie, située au Port.
Soit 266 000 bulletins de vote à imprimer pour ce candidat. L'équipe de finition prend ensuite le relais pour découper et dispatcher.
"Le travail suit le mouvement. Lorsque le travail sort là-bas, nous ici ça part, parce qu'il ne faut pas que cela reste trop en stockage derrière. Il faut que chaque équipe arrive à suivre une cadence correcte." précise David Hoareau, salarié de l'imprimerie.
Mais tout est sous contrôle car les équipes sont bien rodées avec les dernières élections européennes, il y a peu de temps. Cette fois-ci pas d'anticipation possible, il a fallu adapter l'organisation du travail en conséquence pour répondre à la demande urgente.
"On commence à 21 heures et on n'arrête pas, on travaille toute la nuit lundi matin, lundi après-midi, lundi soir, mardi, pour livrer les bulletins de vote. Je crois que les livraisons sont prévues pour mardi en fin de journée. Faut pouvoir imprimer, couper et livrer à la préfecture." détaille Emmanuel Chambre.
Pour être au rendez-vous, les 18 ouvriers travaillent en 3-8. Trois équipes se succèdent toutes les huit heures. Depuis vendredi ce sont 2 millions de bulletins de vote qui sont produits ici chaque jour pour le premier tour des élections législatives.
Un reportage de Nakia Dany et Daniel Fontaine de Réunion la 1ère.
Pour aller plus loin