Législatives 2024 : à 17 h, sursaut de participation à La Réunion, mais une légère baisse à Mayotte

Jour d'élection à La Réunion
Comme observé à l'échelle nationale, le taux de participation du premier tour des élections législatives est en forte hausse sur l'île de La Réunion, où le dépouillement vient de commencer. En revanche, la participation à 17 h à Mayotte accuse un léger recul comparé à 2022.

"A voté !" À La Réunion, comme dans les autres territoires d'Outre-mer, la participation au premier tour des élections législatives anticipées a fortement augmenté comparé au scrutin de 2022, signe d'une mobilisation importante des citoyens et citoyennes.

À 17 h sur l'île de La Réunion (15 h à Paris), 37,48 % des électeurs et électrices avaient déposé leur bulletin de vote dans l'urne. Un sursaut de participation comparé aux législatives de 2022, qui avaient très peu mobilisé : à la même heure, seuls 25,98 % des Réunionnais avaient voté.

A La Montagne, c’est déjà l’attente à l’entrée des bureaux de vote

 

Dans certains bureaux de vote de Saint-Denis, les personnes venues voter ont même dû patienter dans de longues files d'attente, comme dans le quartier de La Montagne. Les journalistes de Réunion la 1ère ont par ailleurs croisé le chemin de Marie-Josée Borel, âgée de 100 ans, qui, elle aussi, a fait le déplacement pour élire son ou sa députée. "J'ai toujours voté et je voterai tant que je le pourrai", assure-t-elle.

Léger recul à Mayotte

À 1500 km de là, les Mahorais et Mahoraises se sont, eux aussi, davantage mobilisés lors de ce premier tour des élections législatives si l'on compare avec les élections européennes du début du mois (seuls 19,96 % des personnes avaient voté). Mais la participation reste bien moindre comparé à l'Hexagone : à 12 h, 16,4 % des électeurs avaient voté (c'était 14,25 % en 2022), dix points de moins qu'à l'échelle nationale (près de 25,90 %).

Dans un bureau de vote à Mayotte, le 30 juin 2024.

À 17 h, soit une heure avant la fermeture des bureaux de vote à Mayotte, le taux de participation s'élevait à 34,77 %, vient d'indiquer la préfecture. Une légère baisse comparé à 2022 (35,77 %).