Yaël Braun-Pivet, récemment nommée ministre des Outre-mer, était candidate à sa réélection dans la 5e circonscription des Yvelines. Elle l'a emporté au second tour, face à Sophie Thevenet (Nupes) en rassemblant 64,6% des voix. La ministre devrait donc en toute logique conserver sa place au gouvernement : par tradition, et bien qu'aucun texte ne l'impose, les ministres qui se présentent à une élection et qui ne sont pas élus quittent le gouvernement. Au premier tour Yaël Braun-Pivet avait rassemblé 36,59% des suffrages, contre 23,55% pour sa rivale de la Nupes.
Trois ministres battues
Quinze ministres et secrétaires d'Etat se présentaient au second tour des élections législatives. Plusieurs ont été battues, dont Justine Benin, secrétaire d'état à la mer, éliminée samedi en Guadeloupe. Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique, s'est inclinée dans la 6e circonscription de l’Essonne face à Jérôme Guedj (Nupes). Enfin Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé, a été battue par Christine Engrand (RN) dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais.
Les estimations donnent à la coalition de la majorité présidentielle 234 sièges sur les 577 que compte l'Assemblée nationale. C'est nettement moins que les 346 sièges conquis par En Marche en 2017, et ce n'est pas assez pour disposer seule de la majorité absolue.