Dans ce numéro, c'est à une visite à la maison de la performance que vous convie Malia Metella, avec un guide de choc, Stéphane Caristan. L'ancien athlète, spécialiste du saut de haies, champion du Monde et champion d'Europe de la discipline, a aussi été finaliste olympique !
La maison de la performance c'est le lieu où se retrouvent, pendant les Jeux, les sportifs et leurs staffs, à l'abri des foules pour finaliser leur préparation, avant leurs épreuves olympiques.
Tout y est conçu pour les athlètes français. Salle de réunion, espace médical, salles de sport spécifiques... La maison de la performance a déjà accueilli les délégations d'escrime, de judo, de tir à l'arc et de basket 3X3 avant le taekwondo, le pentathlon moderne ou le breaking.
En tout près de 9 000 m2, situé à proximité du village olympique de Saint-Ouen ( en Seine-Saint-Denis), pour permettre aux Bleus (de toutes les disciplines) de "performer", entourés de ceux qui les suivent au quotidien et qui ne sont pas toujours accrédités pour les Jeux (le nombre d'accréditations dépend du nombre de sélection pour chaque sport). Le lieu est ouvert à toute heure, sans contraintes horaires.
Une idée née au Royaume-Uni
Ce sont les Anglais, les premiers, à avoir imaginé ce type d'endroit, à l'occasion des JO de Londres en 2012. Les Français avaient déjà voulu avoir une structure identique à Tokyo, lors des derniers Jeux mais le COVID n'avait pas permis d'aller au bout de cette idée. À Paris, c'est chose faite. Et d'après ceux qui connaissent le lieu, cette maison d'un genre bien particulier, n'aurait pas d'équivalent jusqu'ici.
Malia Metella vous invite à la suivre à la découverte de la maison de la performance. Laissez-vous tenter.
Retrouvez d'autres épisodes des "Jeux de Malia".