Les Jeux de Malia : à la rencontre de Thomas Pesquet

Durant ces Jeux Olympiques, Malia Metella vous fait vivre ses coulisses des JO. Médaillée d'argent du 50 mètres nage libre aux Jeux d'Athènes en 2004, la championne guyanaise partage avec vous les a-côtés des compétitions et décrypte ces petits plus qui font des Jeux réussis. Les JO autrement, à travers les yeux de Malia, ça se passe ici.

Rendez-vous Porte Dorée pour ce numéro. Et c'est Thomas Pesquet qui est l'invité de Malia, à la découverte de l'exposition "Olympisme, une histoire du monde" qui se tient jusqu'au 08 septembre, à Paris. L'occasion de revenir sur le passé sportif du spationaute.

Avant de devenir ingénieur et de partir à la conquête de l'espace, c'est au basket, au judo et au rugby que s'est essayé le petit Thomas. Lui qui a grandi dans les années 80/90 à l'ombre des héros de l'Olympe, comme Marie-José Pérec et dans le sillage des légendes du sport, à l'instar de Tommie Smith et John Carlos. Car les Jeux Olympiques ont souvent, été, aussi le terrain de revendications politiques mais avec Malia et Thomas, ce sont les Bleus qui sont à l'honneur, à Paris, à domicile.

La Guyane dans le cœur

Et comment évoquer les Jeux Olympiques, sans parler des sportifs d'outre-mer. Passionné de sports, Thomas Pesquet les connaît bien, tout comme il connaît bien l'un de nos départements d'outre-mer, la Guyane évidemment qui abrite le centre spatial de Kourou mais pas seulement. Le spationaute a sillonné le territoire et y est retourné souvent...presque plus que Malia Metella. Des confidences hors normes à découvrir dans les Jeux de Malia. 

Retrouvez les autres épisodes des "Jeux de Malia".