Ligue des champions féminine : avec une Wendie Renard en mode record, l’OL débute par une victoire sa campagne européenne

La Martiniquaise Wendie Renard entame sa 17ᵉ campagne européenne avec l'Olympique Lyonnais.
La Martiniquaise Wendie Renard est entrée un peu plus dans l’histoire de son sport, en entamant sa 17ᵉ campagne européenne avec l’Olympique Lyonnais. La défenseuse a joué son 111ᵉ match de Ligue des champions, sur les 132 au compteur de son club. Un record.

Mais où s’arrêtera donc Wendie Renard ? À 33 ans, le poids des années ne semble pas avoir d’effet sur la Martiniquaise. Mardi soir, pour l’entrée en lice de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions féminine, elle a une nouvelle fois répondu présente. Dans un match à sens unique contre les Tchèques du Slavia Prague, les Lyonnaises se sont imposées 9 à 0.

Au-delà du score, les projecteurs étaient tous braqués sur la capitaine de l'OL et de l'équipe de France, monstre de longévité qui a entamé sa 17ᵉ campagne continentale avec son club de toujours. La Martiniquaise affole tous les compteurs, avec ses statistiques : sur les 132 matches de Ligue des Champions de l’OL, elle a participé à 111 rencontres. Un record, pour la joueuse qui a rejoint le club en 2006 à l’âge de 16 ans. "Je pense que le fait d'avoir joué autant de matches en LDC montre la régularité de l'OL dans cette compétition ", déclarait-elle en conférence de presse d’avant-match.

Elle rêve d’un neuvième sacre européen

Il y a bien longtemps que Wendie Renard, était devenue la joueuse la plus capée de l’histoire de la compétition. Elle avait passé la barre des 100 matches, lors du parcours victorieux des Lyonnaises durant la saison 2021-2022. Titrée à huit reprises dans la compétition, ce qui est aussi un record, la Martiniquaise vise un neuvième sacre. " Personnellement et collectivement, on a à cœur de faire un grand parcours […]  Ce n'est que le début, on sait que le chemin est très long. Il sera difficile par moments, mais on a cet objectif d'aller loin dans cette compétition, on fera tout et on donnera tout" annonçait-elle en préambule de leur première sortie sur la scène européenne.

Si sur la scène mondiale et européenne, la joueuse de 33 ans a du mal à briller collectivement avec l’équipe de France, elle reste tout de même une référence à son poste. Considérée par beaucoup, comme étant la meilleure défenseuse du monde, Wendie Renard a déjà inscrit 33 buts dans sa carrière en Ligue des champions, loin derrière sa coéquipière norvégienne Ada Hegerberg avec ses 59 réalisations.