À 28 ans, Lomano Takasi, skipper d'origine futunienne , s'est promis de relever un défi : participer à la Mini-Transat en 2021 à bord de son 6.50 baptisé Moana. Une course à travers l'Atlantique, placée sous le signe du Pacifique. La1ère.fr l'a rencontré à La Trinité-sur-mer.
Marie Boscher•
Il s'était promis de faire "un truc exceptionnel" de sa vie, il se pourrait bien que ce soit pour 2021. À 28 ans, Lomano Takasi s'est donné pour objectif de participer à la Mini-Transat, une course en solitaire d'une vingtaine de jours à travers l'Atlantique, à bord d'un 6.50, l'un des voiliers les plus petits et les plus puissants au monde.
Lomano Takasi devrait être le premier futunien à participer à la Mini-Transat. Avant de se lancer en solitaire à l'automne 2021, il lui faut rôder ce bateau, mis à l'eau pendant l'été. "Pour le moment, c'est une phase de découverte, de réglages et d'optimisation", explique-t-il. "Je vais faire beaucoup de navigation avec des sessions de 24 à 36 heures." Ensuite, Lomano participera l'an prochain à plusieurs courses: "La première échéance c'est le Grand prix d'Italie en mars, un gros morceau."
Ce qui ne l'empêche pas de rêver à plus loin : après la transatlantique, si tout se déroule bien, son bateau devrait être acheminé vers Tahiti. "L'idée c'est de faire une "Transpacifica", explique-t-il dans un sourire, d'aller de Tahiti jusqu'à Wallis et Futuna. Ca n'a jamais été fait dans ce sens, je crois." Un retour aux sources pour "Moana", qui sera enfin bercé par les eaux du Pacifique.
La Mini-Transat en chiffres
Créée en 1977 2 étapes
Un parcours de 4050 miles 90 participants au maximum
Des bateaux de 6,50 m de long