Le procès de Keziah Nuissier ne se tiendra pas en Martinique, mais à Paris

justice
Keziah Nuissier
Keziah Nuissier, lors de la conférence de presse (3 novembre 2020). ©André Quion Quion

Alors que le procès devait se tenir le 17 mars 2021, maître Raphaël Constant, l’un des avocats de Keziah Nuissier a annoncé le dépaysement de l’affaire à Paris. Invité de l'émission Sa zot ka di, Alex Granville, porte-parole du Komité 13 janviyé 2020, est revenu sur les affaires en cours.

Le procès de Keziah Nuissier ne se tiendra pas en Martinique. C'est maître Raphaël Constant, l’un de ses avocats avec Eddy Arneton, qui a annoncé le dépaysement de l’affaire à Paris lors d'une conférence de presse mardi 9 mars 2021.

La chambre du tribunal de la Cour de cassation a considéré qu'il fallait dépayser le dossier à Paris et donc le dossier ne va pas être évoqué le 17 à Fort-de-France. 

Raphaël Constant, avocat

 

Aucune date n'a été dévoilée pour l'instant concerant le procès. 

Avocat komité 20 janviyé 2020
Maître Raphaël Constant, Alex Ursulet et Dominique Monotuka sont accompagnés d'Alex Granville du Komité 20 janviyé 2020. ©Martinique la 1ère

Le jeune "militant anti-chlordécone" est accusé de violences contre les forces de l’ordre suite à des faits qui se sont produits le 16 juillet 2020. Lors d’une manifestation aux abords du commissariat de police de Fort-de-France qui a dégénéré, Keziah Nuissier a fait l'objet d'une arrestation musclée.

Le procès prévu en novembre 2020 avait été renvoyé au 17 mars 2021 à la demande de ses avocats.

Cette affaire et d'autres sont suivies de très près par le Komité 13 janviyé 2020. En effet, le 24 mars 2021, le procès des quatre manifestants de la distillerie JM et le 25, l'affaire dite "Christian le gilet jaune"

(Re)voir Alex Granville, porte-parole du Komité 13 janviyé 2020, dans l'émission Sa Zot Ka Di présentée par Bertrand Caruge.

Un calendrier qui donnera lieu à différentes mobilisations de soutien. Ainsi, dès ce vendredi 12 mars 2021, le comité envisage de manifester devant la prison de Ducos pour soutenir les deux manifestants incarcérés