Durant deux semaines, 218 sportifs de Mayotte ont pris part à 15 disciplines sur les 19 au programme de cette onzième édition des Jeux des îles de l'Océan Indien, qui se tenait à Tananarive.
Les athlètes ont fait mieux qu'en 2019 en décrochant 38 médailles. Il y a 4 ans à Maurice, nous en comptions seulement 16, mais il y avait moins athlètes, 116 en tout.
En 2019, nous prenions la sixième place du classement, cette année avec seulement trois médailles en or nous nous plaçons en dernière position.
Les Comores et les Maldives ont moins de médailles mais d'avantage en or (5 chacun), ce qui justifie leur classement (respectivement 5ème et 6ème).
En tête, on retrouve le pays hôte. Madagascar a raflé 272 médailles, dont 121 en or. L'île Maurice prend la deuxième place, La Réunion la troisième, et les Seychelles sont derrière.
Les deux grosses déceptions pour Mayotte sont sans aucun doute l'élimination de l'équipe de football de l'île dès les phases de poules, et celle du pongiste Kilomo Vita en quart de finale, pourtant médaillé d'or en 2019.
Des disciplines ont au contraire agréablement surpris. Pour leurs premières participations, l'haltérophilie (9 médailles), le karaté (4 médailles), la pétanque dames (2 médailles) et le rugby féminin (1 médaille) se sont frayés un chemin vers le podium.
L'athlétisme a tenu ses promesses en s'adjugeant les seules médailles d'or de la délégation.
On notera également l'absence du volley faute de subventions, et le retour du handball, qui rapporte deux médailles. (L'argent chez les hommes, le bronze chez les dames).
Parmi les points noirs, les conditions d'hébergement de certains membres de la délégation, ou encore certains athlètes privés de médailles : le judokat Emaic Makayilly repart sans avoir disputé sa finale, et l'haltérophile Laurie Savary dit au revoir à l'or après l'avoir croqué.
En 2027, ce sont Les Comores qui accueilleront les JIOI. Les candidatures de Mayotte et des Maldives n'ont pas été retenues.
Les sportifs mahorais ont pris l'avion ce lundi pour rentrer sur le territoire. Le département a investi 2,4 millions pour l'organisation de ces rencontres.