Mini Transat : les 87 concurrents ont mis le cap sur Saint-François en Guadeloupe

Direction la Guadeloupe pour les 87 concurrents de la Mini Transat 2023
Les 87 concurrents de la Mini Transat ont pris, ce samedi 28 octobre 2023, le départ de la deuxième étape de 2 700 milles. Ils ont quitté Santa Cruz de La Palma aux Canaries pour rallier la ville de Saint-François, en Guadeloupe. Selon les estimations, les plus rapides mettront 11 à 12 jours pour couvrir le parcours. Robinson Pozzoli, l’unique représentant de Guadeloupe avait terminé en 7e position aux Canaries.

La 24e édition de La Boulangère Mini Transat se poursuit avec les concurrents ayant quitté Santa Cruz de La Palma aux Canaries pour se rendre à Saint-François, en Guadeloupe, pour la deuxième étape de la course. Le départ a été donné à 14 heures 20 (heure de France, soit 8 heures 20 minutes en Guadeloupe).

Cette compétition exigeante se déroule en solitaire et sans assistance, sur des voiliers de 6,50 mètres, et les skippers doivent parcourir un total de 2 700 milles pour atteindre leur destination.

Les écarts créés lors de la première manche entre Les Sables d'Olonne et Santa Cruz sont relativement faibles par rapport à ce qui pourrait se produire lors de cette deuxième étape beaucoup plus longue. Les skippers se retrouvent véritablement en pleine mer pendant les deux tiers restants du parcours entre Santa Cruz de la Palma aux Canaries et Saint-François en Guadeloupe.

carte de l'édition 2023

L'attention est particulièrement portée sur les premiers milles de navigation. Une fois qu'ils auront laissé l'archipel espagnol derrière eux, les skippers navigueront pendant plusieurs jours sans voir la terre avant d'atteindre les côtes de la Guadeloupe. Selon les dernières prévisions de route, les premiers concurrents devraient mettre entre onze et douze jours pour compléter cette traversée.

À cette période de l'année, les conditions météorologiques devraient être globalement favorables, à l'exception de quelques petites dépressions. Les alizés, vents réguliers et favorables, pourraient même être assez forts, ce qui permettra à la flotte de naviguer au plus près de la route directe vers la Guadeloupe.

Avec plus de trois semaines de pause, attente destinée à laisser passer la saison cyclonique, la deuxième manche est lancée

Parmi les 87 navigateurs qui ont pris le départ ce samedi, figure le guadeloupéen Robinson Pozzoli unique représentant de l’île. Il avait terminé en 7e position à Santa Cruz de La Palma. Il avait mis 9 jours, 22 heures, 18 minutes et 43 secondes pour boucler la première étape, avec une moyenne de 5,67 nœuds.

Robinson Pozzoli avant le départ des Sables d'Olonne

Les écarts sont faibles, voire inexistants ce qui promet une belle bagarre sur la deuxième partie de la course longue de 2700 milles marins. On est très serré, c’est bon signe pour la deuxième étape. C’est très enrichissant de savoir que le bateau peut aller vite.

Robinson Pozzoli

Comme en 2021, la ville de Saint-François accueillera l’arrivée de cette 24e édition de la Boulangère Mini Transat. Les plus rapides mettront onze à douze jours.