Les alizés ont montré moins de constance et une certaine instabilité ce mardi. Les vitesses des marins de La Boulangère Mini Transat, qui habituellement atteignaient une fourchette entre 9 et 14 nœuds, se situaient cette fois entre 5 et 10 nœuds.
Seuls Federico Waksman (1019 – Repremar – Shipping Agency Uruguay) et Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla) continuent à progresser à plus de 12 nœuds. Positionnés sur l'axe de la dorsale, ces deux navigateurs profitent d'un angle de descente presque idéal.
Le Guadeloupéen Robinson Pozzoli améliore son classement et occupe ce soir la 15e position.
Du côté des bateaux de Série, Luca Rosetti (998 – Race Care) a nettement repris l'avantage sur Félix Oberlé (1028 – Mingulay) et Hugues de Prémare (1033 – Technip Energies – International Coatings) et détient désormais une avance de plus de 30 milles sur eux.
"Ceux naviguant au nord s'en tirent bien. Ils suivent une trajectoire un peu plus serrée par rapport au vent – ils ne sont pas en plein VMG (vitesse de remontée ou de descente) dans le vent–, ce qui leur permet de remonter un peu au vent et de maintenir une vitesse honorable"
Christian Dumard, consultant météo de la course Mini Transat
Selon Christian Dumard, les premiers concurrents pourraient arriver en Guadeloupe dans l'après-midi du 10 novembre, voire dans la soirée (heure de Paris), plutôt que pendant la nuit du 9 au 10.
Au cours des 48 prochaines heures, le vent devrait faiblir à environ 12-13 nœuds et se réorienter davantage vers l'est. Il devrait également être assez variable, ce qui ne sera pas simple à gérer pour les navigateurs en solitaire. Cependant, il est prévu de se renforcer à nouveau aux abords de la Guadeloupe", assure l'expert.