Alors que la victoire semblait assurée pour Victor Mathieu (967 – Celeris Informatique) lors de la première étape de la 24e édition de La Boulangère Mini Transat, les choses ont pris un tournant inattendu dans les 15 derniers milles, en raison d'une zone sans vent près de l'île de La Palma.
Finalement, c'est Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla) qui l'a emporté avec 9 minutes et 31 secondes d'avance. Il lui a fallu 9 jours, 19 heures, 40 minutes et 38 secondes pour boucler cette première étape à une moyenne de 5,73 nœuds. Les arrivées se sont poursuivies, et depuis le samedi 7 octobre 2023, la quasi-totalité des concurrents est amarrée à la Marina de La Palma.
Robinson Pozzoli 7e proto à Santa Cruz de La Palma
Robinson Pozzoli (1026 – UOUM), skipper de Guadeloupe, a terminé en 7e position lors de la 7e édition du parcours PROTO à Santa Cruz de La Palma.
Le skipper guadeloupéen a mis 9 jours, 22 heures, 18 minutes et 43 secondes pour boucler cette première étape, avec une moyenne de 5,67 nœuds. Les conditions de vent instables et le manque de vent ont créé des rebondissements, rendant cette étape longue et complexe. Robinson Pozzoli, le marin de Saint-Claude, était heureux à son arrivée :
Le parcours était très diversifié, entre le passage du cap Finisterre où il y a eu beaucoup de vent et puis les alizés qui n'étaient pas en place, où il a fallu se demander s'il fallait faire de la terre ou pas. J'ai trouvé qu'au niveau stratégie et navigation, c'était vraiment magique. J'ai adoré ce cours, je me suis régalé. Et là, je ressens beaucoup d'émotions d'être ici.
Robinson PozzoliMini Transat 2023, arrivée à La Palma
Robinson Pozzoli, l’unique représentant de la Guadeloupe dans cette course) a constamment occupé les bonnes places dans la première étape. Il est passé de la 14e place après le départ des Sables d'Olonne à la 9e place, et s'est finalement classé en 7e position à Santa Cruz de La Palma aux Canaries.
À l’issue de la première manche, les écarts sont faibles, voire inexistants ce qui promet une belle bagarre sur la deuxième partie de la course longue de 2700 milles marins.
On est très serré, c’est bon signe pour la deuxième étape. C’est très enrichissant de savoir que le bateau peut aller vite, et que je sais le faire aller vite. Le bateau est super clean, je n’ai rien cassé. Je crois que c’est la première fois que ça m’arrive ! J’ai tiré dessus quand il fallait tirer dessus, je pense avoir été précautionneux quand il fallait l’être, aussi. En fait, il y avait tout ce qu’il fallait pour une belle course, je n’ai pas été malade, pas eu de soucis, le mental était présent. Je savais où je voulais être, je savais ce que je voulais vivre. Et dans la Mini Transat c’est ça qu’on vient chercher.
Robinson PozzoliMini Transat, arrivée étape à La Palma
Nouveau départ le 28 octobre 2023, direction la Guadeloupe. Comme en 2021, la ville de Saint-François accueillera l’arrivée de cette 24e édition de la Boulangère Mini Transat.