La menace de typhon qui pesait sur le match France-Etats-Unis a été levée et la rencontre aura lieu comme prévu mercredi à Fukuoka, ont indiqué lundi les organisateurs de la Coupe du monde de rugby au Japon. Les joueurs du XV de France porteront un brassard noir en hommage au président Chirac.
La1ere avec AFP •
"La décision a été prise après consultation de nos experts météo et de l'agence météorologique japonaise, qui confirme que le typhon Mitag baisse en intensité, et emprunte une trajectoire plus à l'ouest de la côte japonaise et en conséquence n'aura pas d'incidence sur le match", ont indiqué les organisateurs.
Risque de typhon
World Rugby avait averti dimanche les équipes de France et des Etats-Unis d'un risque de typhon. "Dans le cadre de nos nombreuses solutions possibles en cas d'imprévu, si le match n'avait pu être joué à Fukuoka, un autre stade aurait été utilisé", a précisé World Rugby.
Préparation
Le sélectionneur français Jacques Brunel a donc pu évacuer le sujet après l'annonce de sa composition d'équipe. "On a évoqué les conditions mais sans trop s'attarder non plus: quelque fois ça peut être perturbant de penser à un contexte qui puisse être calamiteux et en fait il ne se passe rien", a déclaré Brunel en prenant exemple sur le premier match gagné face à l'Argentine (23-21). "On s'était préparé à des conditions difficiles et en fait il n'y a rien eu".
Règlement
En cas d'absence de solution et si un match de la première phase ne peut avoir lieu, la fédération internationale a prévu que chaque équipe se voie accorder deux points (match nul 0-0). Un règlement qui ne plaît pas franchement à Brunel: "Je ne dirais pas ce que je pense", a-t-il lâché.
Inquiètude
L'incidence des typhons sur le déroulement de la compétition est un sujet d'inquiétude pour World Rugby. Moins de deux semaines avant le début de la Coupe du monde, le typhon Faxai avait frappé Tokyo et la ville voisine de Chiba, provoquant la mort de deux personnes et entraînant de grosses perturbations aériennes à Narita, l'un des deux grands aéroports de Tokyo.