Mondiaux d'escrime : le Guadeloupéen Yannick Borel est de retour pour retrouver des "sensations"

Yannick Borel à Forges-les-Eaux en Normandie lors d'un stage de préparation de l'équipe de France d'escrime.
Absent sur le circuit depuis plusieurs mois à cause d’une blessure au pied, l’escrimeur guadeloupéen Yannick Borel fait son grand retour sur la piste à l'occasion des championnats du monde en Italie (du 22 au 30 juillet). L’épéiste va profiter de cette compétition pour se jauger face à la concurrence, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024.

À Forges-les-Eaux en Seine-Maritime, c’est là que l’équipe de France d’escrime a élu domicile pour préparer les championnats du monde organisés à Milan du 22 au 30 juillet prochain. Dans les rangs des Bleus, son large sourire et son 1m97 ne passent pas inaperçus, Yannick Borel est bel et bien de retour. Absent des derniers championnats d’Europe, à cause d’une blessure au talus (os du pied), le Guadeloupéen arrive sur ces Mondiaux déterminé, et ne vient pas pour faire de la figuration : "On vise les deux titres, par équipe et en individuel."

Après un début d’année compliqué, Yannick Borel compte se servir des championnats du monde pour se juger. "Cette saison, j’ai eu une complication avec ma blessure, donc ça va être l’occasion pour moi de savoir où j’en suis sur l’échiquier international", annonce-t-il au micro d'Outre-mer la 1ʳᵉ.

De retour à l'entraînement depuis quelques semaines, le Guadeloupéen ne se met pas de pression et veut avancer pas à pas : "Il faut que je retrouve mes sensations et faire ce que je sais faire", c’est-à-dire frapper fort et surprendre l’adversaire par sa rapidité et sa dextérité.

"Gagner les jeux en individuel "

Championne du monde en titre à l'épée, l’équipe de France arrive avec le statut de numéro 1 mondial en Italie. Les escrimeurs savent donc qu’ils seront très attendus à Milan. Mais au-delà de conserver leur couronne, Yannick Borel et ses partenaires seront aussi en quête de leur ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

"Il va falloir bien tout négocier, car il y aura beaucoup de points à prendre sur les Mondiaux pour la qualification olympique", indique l'épéiste, qui tient tout de même à alerter sur le fait qu'"il ne faudra pas se tromper d’objectif le jour J, il faudra être concentré sur la médaille d’or à aller chercher et les points olympiques viendront naturellement avec".

Yannick Borel a l’un des plus beaux palmarès de l’escrime française : cinq titres mondiaux et six européens. Mais le Guadeloupéen a une ligne qu’il aimerait bien compléter, c’est celle des Jeux Olympiques. Même s’il est champion olympique en 2016 à Rio par équipe, il voudrait obtenir l’or en individuel pour boucler la boucle d’une riche et longue carrière.

Les JO, ça se rapproche, on en parle partout. […] J’ai pour objectif de gagner les Jeux en individuel, on aura l’avantage d’être à la maison et il faudra bien s’en servir.

Yannick Borel

En attendant, l’équipe de France d’escrime poursuit sa préparation et sa montée en puissance avant les championnats du monde. À noter que d’autres Ultramarins seront aussi engagés par équipe lors de cette compétition : les Guadeloupéens Enzo Lefort au fleuret homme, Ysaora Thibus et Anita Blaze au fleuret femme. En épée femme, les Guadeloupéennes Marie-Florence Candassamy et Coraline Vitalis ainsi que la Martiniquaise Alexandra Louis-Marie seront aussi de la partie.