outre-mer
territoire

[Municipales] Quels sont les différents modes de scrutin Outre-mer ?

élections
Vote aux municipales
©Sarah Gadrey et Armel
Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020. Les électeurs sont appelés à élire leurs conseillers municipaux, qui ensuite éliront eux-mêmes le maire de la commune. Ce scrutin a lieu tous les 6 ans mais les règles de cette élection diffèrent selon la taille de la commune.
 

►Communes de moins de 1000 habitants

Commençons par les communes de moins de 1000 habitants qui composent la grande majorité des communes, notamment en Outre-mer. Là, le scrutin y est plurinominal, majoritaire, et à deux tours. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier ces listes, en rayant des noms par exemple (c’est ce qu’on appelle le panachage), ou bien en ajoutant des candidats.

À l’issue du premier tour, les candidats ayant obtenu une majorité absolue des suffrages exprimés ainsi que le quart des électeurs inscrits obtiennent un siège au conseil municipal. Un second tour est organisé pour les sièges restants.


►Communes de plus de 1000 habitants

Dans les communes de plus de 1000 habitants, le vote est beaucoup moins souple. Il y a toujours deux tours, mais cette fois avec dépôt de listes complètes et paritaires, mais sans modification possible.

Si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle obtient la moitié des sièges. Les autres sont répartis proportionnellement entre toutes les listes. Si aucune majorité absolue ne se dégage au premier tour, on procède à un second tour.

Et les résultats définitifs sont alors connus le lendemain du second tour. Soit le 23 mars prochain.