New York : Un tableau de Basquiat vendu 110,5 millions de dollars

art
Un tableau de Basquiat atteint plus de $110 mlns chez Sotheby's
©Cortesia / Notimex
Un tableau sans titre de Jean-Michel Basquiat a été vendu cette semaine 110,5 millions de dollars lors d'enchères organisées par Sotheby's à New York, un record pour le peintre new-yorkais.
Un tableau peu connu de Jean-Michel Basquiat, vendu pour 19.000 dollars en 1984, a été adjugé pour une somme de 110,5 millions de dollars jeudi chez Sotheby's, soit le deuxième prix jamais atteint aux enchères dans le domaine de l'art contemporain. 
basquiat
©Don Emmert / AFP

Au sixième rang des oeuvres d'art les plus chères jamais vendues aux enchères

Ce grand tableau sans titre (1,83 sur 1,73) réprésente une tête noire inquiétante sur fond bleu azur. Il est daté de 1982 et se classe désormais au sixième rang des œuvres d'art les plus chères jamais vendues aux enchères. Il s'agit également d'un record pour Basquiat, et pour un artiste américain en général. 
 

Mort à 27 ans d'une overdose

Basquiat est né à New-York le 22 décembre 1960 d'une mère new-yorkaise d'origine portoricaine et d'un père originaire d'Haïti. Il est mort d'une overdose en 1988 à l'âge de 27 ans. Le tableau a été acheté par l'homme d'affaires japonais Yusaku Maezawa, fondateur du géant du commerce en ligne Start Today, à l'issue d'une bataille entre quatre acquéreurs au-delà du prix de départ, fixé à 60 millions de dollars. L'heureux gagnant a déclaré qu'il comptait prêter l'oeuvre pour des expositions avant de l'accrocher dans son propre musée, situé à Chiba, sa ville natale. 
 
La vente organisée par Sotheby's jeudi soir à New York a rapporté 319,2 millions de dollars au total, faisant oublier une soirée d'art moderne et impressionniste décevante deux soirs plus tôt, marquée par le retrait de la vente de sa plus belle pièce, un chef d'œuvre d'Egon Schiele.