Nicolas Kurtovitch, un écrivain calédonien en résidence à Ouessant

livres
Kurtovitch
Nicolas Kurtovitch à Ouessant, en décembre 2019. ©DR
Point commun entre Ouessant et la Nouvelle-Calédonie : la littérature. Le Salon du livre insulaire avait déjà invité des auteurs calédoniens. Parmi eux, Nicolas Kurtovitch. Il y est revenu entre automne et hiver pour une période de quatre mois de résidence d’écriture.
Nicolas Kurtovitch est un auteur calédonien de romans, nouvelles, recueils de poésie et pièces de théâtre. Il se trouve à Ouessant pour une période de quatre mois de résidence d’écriture - un isolement propice à rassembler ses mots pour en faire des livres - qu'il terminera le 28 décembre lors d’une rencontre culturelle avec les habitants de l'île. 

Outremer la 1ere l'a rencontré sur l’île du Finistère en fin de résidence, un jour de beau temps. Paysages grandioses, rochers taillés par la force des vents et de l’érosion, isolement volontaire pour mettre au jour plusieurs projets d’écriture.
 

La solitude pour pouvoir écrire

Nicolas Kurtovitch est l’un des auteurs calédoniens qui aiment cette solitude pour pouvoir écrire. Il a lontemps enseigné la géographie à Nouméa, ce qui donne une saveur particulière à sa résidence sur l’île d’Ouessant. Parmi ses titres principaux, citons l’essai "Dire le vrai"(1999), co-écrit avec Déwé Gorodé, "Les dieux sont borgnes", pièce co-écrite avec le dramaturge kanak Pierre Gope (2003), tous deux publiés par feue Laurence Viallard à Grain de sable ou encore Les Heures italiques, édité en 2009 par Au Vent des îles.

Rencontre avec l'auteur à Ouessant (reportage avec Albane Lussien et Bernard Blondeel. Montage : Chantal Colibert. Mixage : Philippe Champenois).
©la1ere

Sa précédente résidence avait lieu dans la ville de Shanghaï, en Chine, où il a écrit "Trois femmes", un recueil de nouvelles publié en 2019 Au Vent des îles, éditeur de Polynésie française.

Si vous écrivez et souhaitez déposer votre dossier de candidature, voici le contact : Association Cali (Culture, arts et lettres des îles), organisatrice par ailleurs du Salon du livre insulaire Culture Arts et Lettres des Iles - Ouessant.