publicité

Ouragan Maria à Porto Rico: 4.600 morts au lieu de 64, selon un bilan indépendant

L'ouragan Maria a tué plus de 4.600 personnes sur l'île américaine de Porto Rico l'an dernier, selon une étude indépendante publiée mardi et qui balaie le bilan officiel et très contesté de 64 morts.

Porto Rico après Maria © AFP
© AFP Porto Rico après Maria
  • La1ere.fr avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
En septembre 2017, l'ouragan Maria a tué plus de 4.600 personnes sur l'île américaine de Porto Rico selon une étude indépendante publiée qui balaie le bilan officiel et très contesté de 64 morts. L'ouragan Maria avait déferlé sur l'île avec une violence inouïe, avec des vents de 240 km/h.

L'université de Harvard

A partir d'une étude de terrain, une équipe de chercheurs de l'Université Harvard a établi que le taux de mortalité sur ce territoire américain, dans les trois mois suivants la catastrophe, avait bondi de 62% par rapport à la normale, principalement car nombre d'habitants, privés d'électricité, d'eau, de téléphone ou de transport, n'avaient plus accès aux soins.

La controverse avec Trump

Après le passage de l'ouragan sur Porto Rico, les autorités américaines avaient été très critiquées en raison de la lenteur des secours. Le président Donald Trump avait rejeté la faute sur les autorités de Porto Rico "incapables de mettre leurs employés au travail pour aider", selon lui.

Au début du mois d'octobre, Donald Trump s'était rendu sur place. Une visite marquée par un geste qui a fait polémique : il avait lancé plusieurs rouleaux de papier essuie-tout dans la foule, comme un joueur de basketball, alors qu'il participait à une distribution de produits de première nécessité. Il déclarait ensuite : 

Ça m'embête de vous dire ça Porto Rico, mais vous avez plombé notre budget ! Nous avons dépensé beaucoup d'argent pour Porto Rico

- Donald Trump à Porto Rico, octobre 2017
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play