publicité

L'actu en bref de ce dimanche 13 mai 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie aujourd'hui avec ce glissement de terrain qui a recouvert la route traversante du Mont-Dore, la Fête de Boulouparis qui se poursuit, un nettoyage inédit de la FOL, le premier championnat de natation synchronisée ou les résultats de super ligue.

© La 1ère
© La 1ère
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le

La route coupée par un glissement de terrain au Pont-des-Français

Un impressionnant glissement de terrain s’est produit hier après-midi, au Mont-Dore, à hauteur du Pont-des-Français. Une quantité de terre estimée à environ 3000 mètres cube ainsi que des arbres ont recouvert la route provinciale suite à l’effondrement d’un talus sans doute causé par une rupture de canalisation. Une voiture a été emportée, ses occupants ont pu se dégager. Par sécurité, il a été demandé à certains habitants de quitter leur maison.
Les opérations de déblaiement ont commencé tôt ce matin. En attendant qu’elles se terminent, sans doute en cours de journée, une portion de RP1 est toujours fermée à la circulation entre le cimetière de La Conception et l’ancien drive-in.

La Fête de Boulouparis séduit

La Fête de Boulouparis remporte ce week-end le succès escompté, même sans son rodéo. Des milliers de visiteurs affluent pour le cerf, la crevette, les concours, les démonstrations et les dégustations. Une vingt-deuxième édition qui met à l’honneur tout le savoir-faire calédonien à l’hippodrome de la commune ! Elle se poursuit jusqu’à 16 heures.

Un triste retour à la FOL

Une grande opération de nettoyage a été menée hier dans l’ancienne salle de spectacle de la FOL. Cinq tonnes de déchets ont été récoltées par les vingt à trente courageux bénévoles rassemblés autour de l’association Calédoclean. Fermé depuis plusieurs années, le bâtiment a été vandalisé. Vitres brisées, barres de fer arrachées, tentative d’incendie, la FOL n’a pas été épargnée. Mais elle devrait faire peau neuve avec le grand projet de sa reconstruction pour un coût d'1,2 milliard.

Les naïades vivent leur premier championnat local

Le tout premier championnat de Calédonie de natation artistique a débuté hier, dans le bassin inox de Koutio. Une trentaine de nageuses issues des clubs de Nouméa et Dumbéa ont passé l’épreuve des figures imposées. Trois nouvelles épreuves au programme d’aujourd’hui: solos et duo ce matin et cet après midi, les concours par équipes !

Les résultats de super ligue

La super ligue de football vivait hier sa sixième journée.
A Boulari, Lössi a battu Tiga 3-1, avant que le Mont-Dore et Trio Kedeigne ne fassent match nul 1-1.
Au PLGC, le leader, Magenta, s’est imposé sur Thio Sport 2-1.
Sur le stade Yoshida de Koné, l’AS Wetr a gagné 3-2 face au RC Poindimié.
Le SC Ne Drehu a été victorieux de Hienghène Sport, 3-1, À Lifou.
Enfin, la rencontre Horizon Patho - AGJP à Maré s’est terminée par un score de 3-2.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 12 mai 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie aujourd'hui avec la Fête de Boulouparis qui attend ses milliers de visiteurs, près de 15 000 personnes bientôt proposées à l'inscription automatique sur la liste électorale générale ou encore du sport.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce vendredi 11 mai 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la fin prochaine des inscriptions sur la liste électorale provinciale, la pétition lancée par EPLP autour du tourisme de croisière ou le rugbyman Sébastien Vahaamahina sanctionné par la commission de discipline.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du jeudi 10 mai 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les travaux sur la serpentine de la SLN à Kouaoua, 2 jeunes condamnés pour braconnage et le spectacle de Bruno Salomone à Nouméa.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play