L'actu en bref de ce dimanche 22 juillet 2018

actu en bref
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité aujourd'hui en Calédonie avec la coupure d'électricité d'hier soir, deux suspects en garde-à-vue après le feu du 4e Km, l'UC en comité directeur, le Rassemblement-LR qui tenait une convention sur la santé, la Foire de Thio ou la première course sur piste à l'aéroport.

Une vaste panne électrique

L'activité brusquement interrompue, des quartiers entiers plongés dans le noir… Une coupure électrique inhabituelle s'est produite hier, un peu avant 20 heures, à Nouméa. Un incident technique à la centrale de Doniambo a engendré des perturbations sur le réseau de transport haute tension de la Grande terre et l’arrêt de la centrale de Prony. Les équipes d’Enercal de Doniambo sont restées mobilisées hier soir pour tenter de trouver l’origine de cet incident.
 

Deux jeunes hommes en garde-à-vue après l'incendie du 4eKm 

Deux jeunes suspects, âgés de 17 et 21 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue après l’incendie dans une habitation du 4e Km hier, à Nouméa. Quatre voitures, une moto et une remorque ont été détruites, tandis qu'une partie de la maison a été ravagée par les flammes. 
 

Accidents matinaux

Deux accidents de la route à signaler ce matin. Le premier s’est produit vers 7 heures, au centre-ville de Nouméa, avenue Foch. Deux voitures impliquées, pas de blessé. La circulation a été rétablie. Un autre accident a eu lieu au Mont-Dore, vers le col de Plum. Un pick-up avec un bateau se sont renversés sur la chaussée et la circulation a été encore fortement perturbée.
 

L'Union calédonienne se concentre sur le 4 novembre

L’Union calédonienne s’est réunie en comité directeur hier, à Houaïlou. Au cœur des débats: la campagne pour le « oui » à l'indépendance. Devant une centaine de délégués, Daniel Goa, le président de l'UC, a dénoncé l'appel à l'abstention du Parti travailliste. Il appelle ses militants à convaincre ceux du PT travailliste de ne pas suivre cette consigne, et d’aller voter.
 

Le Rassemblement-LR au chevet de la santé 

La santé au cœur de la première convention ouverte du Rassemblement-Les Républicains. Elle s’est tenue hier à la Maison de la jeunesse de Dumbéa. Le public a pu échanger avec plusieurs acteurs du secteur. Le Ruamm et son déficit n’ont pas échappé aux débats.
 

Foire à Thio et vide-greniers à Nouméa

A Thio, la vingt-neuvième édition de la Foire artisanale et agricole se poursuit aujourd’hui, jusqu'à 16h30. Et si vous êtes à Nouméa ce matin, le Gratuit organise son grand vide-greniers jusqu'à 12h30, sur toute la place des Cocotiers. 
 

Wallis et Futuna: le conseil des femmes célèbre son quart de siècle 

Dans la région, le conseil territorial des femmes de Wallis et Futuna fête aujourd’hui ses 25 ans. Au programme : Exposition  de portraits de femmes, suivie demain et mardi d’ateliers de réflexion sur l’évolution et la place de la femme wallisienne et futunienne. A l’heure des divisions au sein des chefferies, les femmes tentent de conserver leur place.
 

La Calédonie tient son rang aux mondiaux de va'a

Aux mondiaux de vitesse de va’a, qui se déroulent à Tahiti, la Polynésie et la Nouvelle-Zélande dominent mais la délégation calédonienne tient son rang malgré tout. La compétition à proprement parler a débuté en milieu de semaine et se poursuit jusqu'à jeudi prochain.
 

La Tontouta Run'way réussit son entrée en piste 

Carton plein pour la première course sur la piste de Tontouta. La Chambre de commerce et d'industrie, qui gère l'aéroport depuis cinquante ans, voulait un événement original et convivial. Une demi-millier de coureurs ont goûté hier après-midi au plaisir de se prendre pour un avion sur près de cinq kilomètres. En dehors de Nicolas Brignone qui a filé en tête sur fauteuil handisport, les vainqueurs ont été Mathieu Szalamacha et Marie-Cécile Cavell.
 

Super ligue: les résultats de la quinzième journée

Magenta se rapproche un peu plus encore du titre de champion de Calédonie, L’équipe d’Alain Moizan a battu Hienghène Sport hier, 3 buts à 2,
A Rivière-Salée, Thio Sport a battu le Wetr 2-1 et Tiga l’a emporté sur AGJP, 2-1. 
A Koné, Trio Kedeigne a dominé le RC Poindimié 3-1. 
Egalité au stade Hnassé de Lifou entre le SC Ne Drehu et l’AS Lössi, 2-2.
Enfin, à Maré, Horizon Patho a été défait par l’AS Mont-Dore 2-1.