publicité

L'actu en bref de ce lundi 26 novembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le début des épreuves du bac, le collège Louise-Michel de Païta touché par un incendie, la nouvelle session d'assises, deux personnes mises en examen pour des feux sur la serpentine, le décès de Jules Hmeun ou l'open de squash.

© La 1ère
© La 1ère
  • Steven Gnipate, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le

Le jour du bac est arrivé

Plus de 3 600 candidats se présentent cette année au baccalauréat en Calédonie. Le marathon a débuté ce matin avec la traditionnelle épreuve de philosophie pour les filières générales et technologiques, tandis que les bac pro vont se pencher sur le français et l’histoire-géo. Les examens durent toute cette semaine.
 

Incendie au collège Louise-Michel de Païta

Huit nuits après Sainte-Marie, c'est un collège public qui vient à son tour de subir un incendie à Païta, à savoir Louise-Michel. Selon nos confrères des Nouvelles calédoniennes, le feu a été mis au bureau de la vie scolaire et s'est propagé à quatre autres salles. Ce matin, les autorités en charge de cet établissement situé à Gadji réfléchissaient aux suites à donner au vu des dégâts.
 

Nouvelle session d’assises 

L’affaire Deteix revient cette semaine devant les assises, pour la dernière session de l’année. Aymerick Vakié, le jeune homme qui a roué de coup et laissé pour mort l’ancien responsable indépendantiste, a fait appel à l’issue de sa condamnation à vingt ans de réclusion criminelle. Son nouveau procès débute mercredi et doit durer trois jours. 
Un autre procès en appel aura lieu auparavant. Celui de Punda Neudjen, 29 ans  accusé de coups mortels sur son cousin à la plage de Nouville en juillet 2016. En première instance, le prévenu a été condamné à huit ans de prison.
 

Incendies de la serpentine: deux personnes mises en examen 

Deux personnes ont été placées en examen, hier après-midi, dans le cadre des dégradations de la serpentine SLN à Kouaoua. Les deux mis en cause sont originaires de Kouaoua. L’un a reconnu avoir brûlé le tapis à deux reprises. Le second a avoué avoir participé à un autre incendie. Ils ont été placés en détention provisoire.
 

Philippe Gomès favorable à l’exportation par la SLN de minerai à basse teneur

La situation à Kouaoua et, plus largement, le contexte économique menacent la survie de la SLN. Hier soir, une première réponse a été apportée à l’appel lancé par Christel Bories, la patronne de la maison-mère Eramet: Philippe Gomès, leader de Calédonie Ensemble, se dit favorable à la demande d’ouverture à l’exportation pour le minerai brut aujourd’hui inexploitable à Doniambo. Le député était l’invité de l’émission Politique Direct(e), un entretien à retrouver dans son intégralité ici.
 

L'UPM fait le point à Ponérihouen

Victor Tutugoro a été réélu à la présidence de l’Union progressiste en Mélanésie, ce week-end, au congrès de Monéo, à Ponérihouen. Il a rappelé la priorité du Comité des signataires prévu le 14 décembre à Paris : discuter du deuxième référendum. L’UPM estime par ailleurs que le comité n’est pas le lieu pour aborder les sujets économiques et sociaux.
 

Jules Hmeun, figure du football calédonien, est décédé

Une figure du football calédonien a disparu ce week-end. Jules Hmeun est mort samedi, à l’âge de 72 ans, alors qu’il était hospitalisé au Médipôle. Ce grand sportif originaire de la tribu de Mou, à Lifou, a occupé plusieurs fonctions de dirigeant. Il était deuxième vice-président de la fédération calédonienne de football. 
 

L'open de squash commence ce soir 

Un grand rendez-vous de squash débute ce soir, à la salle Picou de Nouméa, avec la onzième édition de l’Open BCI. Cette année, 64 joueurs sont engagés. En tout, 216 matchs sont prévus, soit plus d’une trentaine par jours. Parmi les invités internationaux, la championne du monde 2010, l’australienne Christine Nunn.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play