L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la préalerte cyclonique qui est déclenchée à l'approche de la dépression Oma, l'alerte des autorités sanitaires face à l'épidémie de dengue, la rentrée des enseignants, la visite de Gérald Darmanin ou le football.
•
Dépression Oma: la Calédonie en préalerte
L’ensemble de la Calédonie est placé en préalerte cyclonique depuis 18 heures hier. Les prévisions de la météo se confirment, la dépression tropicale forte Oma devrait toucher au plus près le Nord du pays dans les prochaines quarante-huit heures. Elle devrait avoir atteint le stade de cyclone lorsqu’elle nous concernera, dimanche soir. Actuellement, Oma se situe toujours dans le Nord du Vanuatu.Les consignes de sécurité
Suivez l’évolution de la dépression en écoutant NC la 1ere.Consolidez votre maison et enlevez tout objet pouvant devenir un projectile.
Faites des stocks de nourriture et d’eau.
Munissez-vous de matériels tels que bougies, lampes, radio et piles.
Assurez-vous que vous avez bien amarré votre bateau.
Un agenda allégé
Oma oblige, plusieurs rendez-vous du week-end ont été annulés à cause du mauvais temps. La fête du Têt prévue aujourd’hui dans le quartier «chinois» de Nouméa est reportée au jeudi 28 février. Reporté, aussi, le forum des associations prévu au Mont-Dore.L'épidémie de dengue en phase ascendante
Une autre alerte, à la dengue cette fois. Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme: le nombre de cas augmente de jour en jour. Plus de 120 sont recensés chaque semaine depuis le 1er janvier. La population doit se mobiliser pour éviter une épidémie importante et plus grave: détruire les gîtes larvaires, se protéger des piqûres de moustique durant la journée, et consulter un médecin dès les premiers symptômesAu début du mois, une femme de 43 ans décédait de la dengue. En tout, 668 cas ont été déclarés et 48 personnes ont été hospitalisées, dont six qui ont été placées en réanimation.