L'actu en bref de ce samedi 16 février 2019

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la préalerte cyclonique qui est déclenchée à l'approche de la dépression Oma, l'alerte des autorités sanitaires face à l'épidémie de dengue, la rentrée des enseignants, la visite de Gérald Darmanin ou le football.

Dépression Oma: la Calédonie en préalerte

L’ensemble de la Calédonie est placé en préalerte cyclonique depuis 18 heures hier. Les prévisions de la météo se confirment, la dépression tropicale forte Oma devrait toucher au plus près le Nord du pays dans les prochaines quarante-huit heures. Elle devrait avoir atteint le stade de cyclone lorsqu’elle nous concernera, dimanche soir. Actuellement, Oma se situe toujours dans le Nord du Vanuatu. 
 

Les consignes de sécurité

Suivez l’évolution de la dépression en écoutant NC la 1ere.
Consolidez votre maison et enlevez tout objet pouvant devenir un projectile.
Faites des stocks de nourriture et d’eau. 
Munissez-vous de matériels tels que bougies, lampes, radio et piles.
Assurez-vous que vous avez bien amarré votre bateau. 
 

Un agenda allégé

Oma oblige, plusieurs rendez-vous du week-end ont été annulés à cause du mauvais temps. La fête du Têt prévue aujourd’hui dans le quartier «chinois» de Nouméa est reportée au jeudi 28 février. Reporté, aussi, le forum des associations prévu au Mont-Dore. 
 

L'épidémie de dengue en phase ascendante

Une autre alerte, à la dengue cette fois. Les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme: le nombre de cas augmente de jour en jour. Plus de 120 sont recensés chaque semaine depuis le 1er janvier. La population doit se mobiliser pour éviter une épidémie importante et plus grave: détruire les gîtes larvaires, se protéger des piqûres de moustique durant la journée, et consulter un médecin dès les premiers symptômes
Au début du mois, une femme de 43 ans décédait de la dengue. En tout, 668 cas ont été déclarés et 48 personnes ont été hospitalisées, dont six qui ont été placées en réanimation. 
 

Les enseignants ont fait leur rentrée

Environ 67 000 élèves sont attendus dans les établissements scolaires à partir de lundi, après deux mois de vacances. Hier, les enseignants ont préparé cette rentrée en faisant la leur.
 

Gérald Darmanin poursuit sa visite

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, continue sa visite de cinq jours en Calédonie. Ce matin, il devait se rendre à l’usine du Sud. Hier, Gérald Darmanin a visité une entreprise locale de menuiserie à Païta. Celle-ci a bénéficié d'une défiscalisation mais elle a attendu trois ans avant que sa demande soit acceptée. Le ministre promet que les délais d'instruction seront désormais réduits.
 

Braderie de rentrée avec le Secours catholique

Le Secours catholique organise sa braderie de rentrée depuis 8 heures ce matin, dans ses locaux de la Vallée du Tir. Vous y trouverez des vêtements et du mobilier à petit prix. Les fonds récoltés serviront à aider les familles démunies pour le paiement de la cantine ou l’achat des fournitures scolaires.
 

O'League: Hienghène face à Lae City

En ligue océanienne de football, Hienghène Sport affrontera les Papous des Lae City Dwellers aujourd’hui, à 17 heures, au stade Yoshida de Koné. L'équipe du Nord est déjà qualifiée pour les quarts de finale après deux victoires. L'objectif : prendre la première place du groupe A.