L'actu en bref de ce samedi 22 septembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la suspicion d'intoxication après la cantine à l'école d'Auteuil, un palangrier à déséchouer du récif, l'école de La Tamoa fermée jusqu'à jeudi, la Foire de Koumac, la fin des soldes, le centenaire du collège de Havila ou la super ligue de foot.

Dans le Grand Nord, c’est la Foire

La vingt-sixième Foire agricole et artisanale de Koumac bat son plein, avec tout le savoir-faire des éleveurs et des cultivateurs. Cet événement de la Brousse est l’occasion de rassembler les professionnels du secteur. Côté public, le comité espère bien battre son record avec plus de 14 000 entrées cette année. Un rendez-vous placé sous le signe de l’hommage, trois mois après le décès de l’ancien maire et membre fondateur de la foire, Robert Frouin. 
Temps fort de la journée, le rodéo nocturne.
 

Malades après la cantine à l’école Dillenseger

Nouvelle suspicion d’intoxication alimentaire dans une cantine du Grand Nouméa. Cette fois, il s’agit d’élèves du groupe scolaire Alphonse-Dillenseger à Auteuil, sur la commune de Dumbéa. Ils sont une vingtaine d’enfants à avoir présenté des maux de ventre ou de vomissements. Plusieurs d’entre eux ont fini aux urgences pédiatriques, Les parents sont inquiets, certains ont l’intention de porter plainte.
 

Vandalisée, l’école de La Tamoa fermée jusqu’à jeudi

L’école Jean-Ounou-Cottin de La Tamoa, dans le Nord de Païta, a été visitée et vandalisée. Elle restera fermée au moins jusqu’à jeudi  prochain. Elèves, parents et enseignants sont choqués. Les enfants ont même adressé un message aux casseurs et une question reste sans réponse: pourquoi ?
 

Un palangrier à déséchouer

Un remorqueur est mobilisé pour entamer le déséchouage de l’Ocean Wanderer. Ce palangrier de 24 mètres s’est échoué jeudi soir sur le Grand récif entre les passes d’Isié et de Saint-Vincent.  Les six marins du bateau ont été secourus par la vedette Croix-du-Sud de la SNSM. Ils sont tous sains et saufs et aucune pollution n’a été signalée. Une première tentative pour extraire le navire n’a pas réussi, ce matin, du fait des mauvaises conditions météo.
 

Le chargement d'un minéralier stoppé à Poum

A Poum, les intermittents de la Sonarep de la mine SLN ont stoppé le chargement d’un minéralier depuis mercredi. Ils évoquent des défaillances mécanique et technique au sein du navire. Conséquence : ils exigent plus de reconnaissance. 
 

Dernier jour de soldes prolongés

La période des soldes d’«hiver» 2018 devait durer du 28 juillet au 12 août. Elle a été prolongée jusqu’au 23 septembre. C’est donc le dernier week-end de soldes pour profiter d’éventuelles bonnes affaires avant la mise en place de la TGC à taux pleins, au 1er octobre.
 

Un siècle à fêter au collège de Havila

Il compte 300 élèves du primaire au collège et un internat, il a formé des générations de Loyaltiens: fondé à Lifou en 1918, le collège protestant de Havila célèbre jusqu'à dimanche son siècle d'existence. Ce centre scolaire est géré par l’Asee. 
 

Mois du patrimoine et Fête du sport

Egalement à l’agenda du week-end, plusieurs rendez-vous qui déclinent le Mois du patrimoine: portes ouvertes au haut-commissariat, de 10 heures à 17 heures, au musée de la Nouvelle-Calédonie, de 9 heures à 16h30, et au musée de Bourail, de 9 heures à 16 heures.
La Fête nationale du sport est par ailleurs relayée en une demi-douzaine d’endroits, la ville du Mont-Dore propose notamment des animations sportives dans plusieurs quartiers, toute la journée.
Citons encore le festival international de magie au centre culturel de Boulari, la comédie musicale Vaïana à l’Arène de Païta , les portes ouvertes à la Maison des femmes de Païamboué à Koné ou chez les scouts du Val Fleury à Dumbéa. 
 

Suspense en super ligue de football

Reprise de la super ligue de football, ce week-end. Hienghène Sport, le Mont-Dore, Tiga, le SC Ne Drehu et l’AS Lössi sont les cinq prétendants à la seconde place, qualificative pour la O’League 2020. Avec dix-huit points d’avance sur Hienghène, l’AS Magenta est pour sa part hors de portée. 
Le programme de la dix-neuvième journée, ce samedi: 
- à 14 heures, Trio Kedeigne - AS Magenta à Hnassé;
- à 14h30, Tiga - Hienghène à Magenta;
- à 15 heures, Horizon Patho - SC Ne Drehu à La Roche;
- à 17 heures, Thio - AGJP à Magenta;
- à 17h30, AS Mont-Dore - RC Poindimié à Boulari. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live