L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la dernière réunion du «G8» avant le Comité des signataires, la mobilisation de Canala contre la violence, l'avis de vigilance jaune aux fortes pluies et aux orages, l'élection d'un président unique au Medef ou un week-end chargé.
Le G8 a finalisé une charte des valeurs
Une charte des valeurs calédoniennes sera bien soumise lors du Comité des signataires prévu mardi.
Le groupe de travail «sur le chemin de l’avenir», ou G8, s’est réuni une dernière fois à Paris hier, pour finaliser le projet de texte.
Quand le RIN dresse son bilan de l'Accord
En Calédonie, à l’approche de cet important rendez-vous politique,
le Rassemblement des indépendantistes et nationalistes a dressé un bilan sans appel de l’Accord de Nouméa. D’après les militants du RIN, la mise en œuvre du texte est un échec.
Daniel Ochida unique président du Medef
Le Medef a désormais une seule tête. Après huit ans de présidence collégiale, l’organisation patronale a fait le choix de se doter d’un unique président. Et c’est Daniel Ochida qui a été élu à cette nouvelle fonction, hier. Il est cependant entouré de quatre vice présidents et de quatre présidents de commission.
Canala réagit à la violence
Plus de 300 femmes et femmes ont défilé hier matin dans le village de Canala pour protester contre toutes les formes de violences. Au départ de cette manifestation, le viol barbare d’une jeune femme originaire de la commune. La marche s’est poursuivie par un long moment d’échanges, souvent émouvants, à la mairie.
Nickel: la SMSP se lance dans une usine en Chine
La SMSP va posséder 51% d’une usine en Chine. L’accord a été signé jeudi, à Nouméa, avec la société chinoise Yangzhou Yichuan. La Société minière du Sud Pacifique s’engage à fournir 600 000 milles tonnes de minerai par an, d’une teneur moyenne en nickel de 1,65%.
A la pêche aux débris échappés du Kea Trader
La collecte des débris du Kea Trader se poursuit, au large et à proximité de Maré. Un dispositif conséquent reste maintenu sur le récif Durand pour tenter de prévenir les pollutions, localiser les débris flottants et les récupérer, a précisé hier soir l’Etat après un nouveau point de situation.
Attention aux pluies orageuses
La majorité de la Calédonie est concernée par un avis de vigilance jaune aux fortes pluies et aux orages : la côte Est, Belep, les Loyauté mais aussi, depuis ce matin, la côte Ouest au Nord de Koné. En cause, une dépression tropicale modérée en approche. Des pluies parfois fortes étaient attendues ce samedi matin sur ces zones, selon Météo France NC. Elles devraient déborder sur le Nord-Ouest du pays dans l’après-midi.
Pas de trempette dans la Coulée
La baignade et les activités nautiques ont été
interdites jusqu’à nouvel ordre à la rivière de la Coulée. Une décision de la mairie du Mont-Dore motivée par de mauvais résultats d’analyse des eaux.
Le soir de Earth hour
A 20h30, penser à éteindre la lumière et les appareils électriques qui peuvent l’être !
Ce soir, c’est Earth hour, l’apogée d'une semaine dédiée au climat. En ce dernier samedi de mars, les Calédoniens sont appelés à faire ce tout petit effort qui leur est demandé depuis déjà dix ans. Pour cet anniversaire, l’événement piloté par le WWF sera célébré au parc Brunelet du Receiving. Un village des solutions pour limiter notre impact sur le climat sera ouvert de 16 heures à 20 heures.
Le Sidaction relayé en Calédonie
L’édition 2018 du Sidaction, cette grande collecte de fonds a lieu depuis hier et encore tout ce week-end. Pour aider les personnes séropositives de Calédonie, c’est au 4125 que la population est invitée à envoyer le mot «DON».
Chariot solidaire pour des écoles du Vanutatu
Fournir du matériel de classe à des écoles francophones ou bilingues du Vanuatu, c'est le but de l'
opération «chariot solidaire» organisée ce samedi sur plusieurs points commerciaux de l'agglomération nouméenne. Les étudiants de la classe prépa santé et social au lycée du Grand Nouméa y recueilleront des dons de fournitures et de livres scolaires.