L'actu en bref de ce samedi 24 novembre 2018

l'actu du matin
actu en bref
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec deux accidents mortels sur la voie express, la reprise du travail sur mine par la SLN à Kouaoua, les suites de la coupure de route du 6 novembre à La Coulée, la date de réouverture du collège Sainte-Marie ou l'agenda du week-end.

Deux accidents mortels presque simultanés sur la voie express

La coïncidence est choquante. Aujourd’hui peu après 6 heures du matin, deux voitures qui circulaient dans le Grand Nouméa à deux endroits de la voie express ont effectué une sortie de route. 
A Dumbéa, à hauteur de Nakutakoin, une véhicule de société transportant une famille a terminé sa course en contrebas de la chaussée. Le père, qui conduisait, a perdu la vie. Sa femme, enceinte, et leurs deux jeunes enfants ont été conduits au Médipôle. 
Deux minutes après cet accident, c’est à Païta, à l’entrée du lotissement Savannah, qu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa Twingo et percuté un transformateur électrique.  La passagère, âgée d’une trentaine d’années, est décédée. Le conducteur a été hospitalisé. 
Ces deux drames presque simultanés portent le nombre de morts sur nos routes à au moins 45 depuis le début de l’année.
 

La SLN reprend le travail à Kouaoua

Après un comité d'entreprise extraordinaire hier matin à Kouaoua, une équipe de la SLN est montée continuer l'activité sur la mine de Méa. Et ce malgré les gros dégâts matériels que l'entreprise a subis dans la nuit de mercredi à jeudi - des incendies ont détruit ou endommagé quinze engins miniers, soit la moitié de la flotte, et la partie supérieure du convoyeur de minerai. 
 

Arrestations et condamnations après les troubles de La Coulée

Le soir du 6 novembre, au surlendemain du référendum, la traversée de Saint-Louis était de nouveau accessible depuis quelques heures quand un nouveau blocage est intervenu au Mont-Dore, un peu plus loin sur le même axe, à La Coulée. Quinze personnes ont été interpellées pour ces débordements qui ont duré environ deux heures et nécessité l’intervention des gendarmes. Treize étaient présentées à la justice hier, dans des procédures différentes. Plusieurs condamnations ont été prononcées et six mis en cause ont rejoint le Camp-Est, parfois en attente du jugement.
 

Réouverture du collège Sainte-Marie mercredi

Les cours reprendront mercredi prochain à Sainte-Marie. Le collège privé de Païta était fermé aux 445 élèves après l’incendie qui a détruit plusieurs salles et les bureaux de la vie scolaire, dans la nuit du 17 au 18 novembre. Mais le 28, la direction de l'enseignement catholique estime que les conditions d’hygiène et de sécurité seront réunies pour sa réouverture.
 

Bossu doré, mwata et marché alternatif

A l’agenda aujourd’hui, la Fête du bossu doré à Moindou, sur la plage de Tanghi, et la vingt-et-unième Fête du mwata à Pouébo. Mais aussi, à Nouméa, le marché alternatif de Noël au parc forestier. Le Chapitô qui fête ses dix ans avec spectacles et animations à la maison de quartier de Sainte-Marie. Ou les portes ouvertes au château Hagen, qui font la part belle à l’imaginaire, au fantastique et à la science-fiction. A noter que la Fête du cheval à Ouégoa, où il pleuvait des cordes, a été reportée à une date ultérieure.