publicité

L'actu en bref de ce samedi 8 septembre 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec la suspicion d'intoxication à la cantine de l'école nouméenne Arsapin, les agresseurs présumés d'un jeune homme à Tindu qui seront jugés en décembre, le congrès de l'USTKE à Ko We Kara et un agenda chargé marqué ce soir par le Carnaval.

© NC La 1ère
© NC La 1ère
  • Martine Nollet, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le

Trente enfants et trois adultes malades après la cantine à l’école Arsapin

Encore une affaire d’intoxication après un repas à la cantine. Après l’école François-Griscelli de la Vallée-du-Tir, c’est l’école Marguerite-Arsapin de Rivière-Salée qui est touchée. Hier, en début d’après-midi, trente élèves et trois adultes se sont plaints de douleurs au ventre, maux de tête et vomissements. Les parents sont inquiets et exaspérés. La société de restauration collective n’a pas souhaité s’exprimer après cette nouvelle «suspicion» d’intoxication alimentaire collective.
 

Jeune homme roué de coups: l'affaire renvoyée au 4 décembre

L’affaire Valentin, du nom de ce jeune homme roué de coups à Tindu, a été examinée hier matin au tribunal correctionnel. Six des auteurs présumés ont été entendus. Ils risquent jusqu’à vingt ans de prison. L’affaire sera jugée le 4 décembre.
 

L’USTKE tient congrès Ko We Kara

Le seizième congrès de l’USTKE s’est ouvert hier à Ko We Kara. L’occasion de dresser un bilan et de déterminer la position du syndicat quant à la participation au référendum. Jeunesse,  enseignement, inégalités sociales…: autant de dossiers à l’ordre du jour pendant ces trois jours de congrès.
 

La TGC s'affine au Congrès 

Dernière ligne droite pour la TGC à taux pleins, attendue au 1er octobre. Les élus du Congrès ont adopté, hier matin, quatre délibérations qui vont préciser les domaines d’application des lois concernant la fameuse taxe générale à la consommation.
 

Aircalin annule sa rotation de lundi vers Osaka

En raison du passage du typhon Jebi sur le Japon en début de semaine, l’aéroport international d’Osaka Kansai reste fermé. Seuls les vols domestiques reprennent. Par conséquent, Aircalin a dû annuler la rotation de lundi pour Osaka (les vols SB 880 et SB 881).
Les passagers concernés seront réacheminés vers leur destination finale via le vol de Brisbane: spécialement opéré en A 330, il partira de Nouméa ce dimanche. Décollage 16h35  pour une arrivée en Australie à 18h20.
 

Kea Trader: plus de 97 tonnes de débris immergés retirés depuis juin

Plus de 400 jours que le Kea Trader s’est échoué sur le récif Durand, au Sud-est de Maré. Les travaux de préparation se poursuivent en vue de retirer l’épave du porte-conteneurs. Depuis juin, plus de 97 tonnes de débris immergés ont déjà été ramassés et ce nettoyage s’accélère, avec dix tonnes récupérées depuis le début du mois. Des débris ensuite acheminés à Nouméa pour être retraités par des entreprises locales.
 

Rendez-vous au Carnaval de Nouméa

L’agenda culturel et événementiel déborde, aujourd’hui. Principal rendez-vous, le trente-et-unième  Carnaval de Nouméa, qui a lieu ce soir: le cortège partira à 18 heures de la place Bir Hakeim pour rallier la place des Cocotiers, feu d’artifice à partir de 20h30. La mairie attend 25 000 personnes. D’où des dispositifs de sécurité importants. Par exemple, une partie de l’avenue Foch sera interdite de stationnement dès 14 heures. Tout le périmètre de la place des Cocotiers sera verrouillé dès 15 heures et à 17 heures, l’avenue de la Victoire sera interdite à la circulation.
 

Des salons en tous genres

Le onzième Silo, Salon international du livre océanien, se poursuit au centre Tjibaou. Avec un programme très dense d’animations, ateliers, présentations, rencontres avec des auteurs internationaux mais aussi calédoniens.
• A Nouville, le huitième Salon de la mer et du bateau continue aujourd’hui de 9 heures à 18 heures, sur le quai des Volontaires.
• Et au parc Fayard de Dumbéa, c’est le troisième Salon Nature, loisirs et jardins qui est en place, de 8 heure à 17 heures.
L'entrée à ces trois salons est gratuite.    1 536 360 746

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce lundi 3 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un incendie toujours actif vers l'aire protégée des Bois du Sud, Daniel Goa reconduit à la tête de l'UC, un cadre juridique pour les animateurs ou le Téléthon.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 2 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la première mobilisation de «gilets jaunes», deux morts sur la route à Boulouparis, l'incendie aux Bois du Sud, le congrès de l'UC à Canala, la place des Cocotiers très animée et la défaite de nos footballeuses en coupe d'Océanie.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce samedi 1er décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec les sportifs de l'année, le congrès de l'UC à Canala, la condamnation à vingt ans de réclusion pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix, une vieille dame dans un état alarmant après une agression ou des actions pour le Téléthon.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play