publicité

L'actu en bref du mercredi 5 décembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la mobilisation des professionnels du BTP aujourd’hui, les affaires judiciaires ou les incendies et une nouvelle série télé tournée en Calédonie. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Steeven Gnipate (CM)
  • Publié le

Le BTP dans la rue aujourd’hui

Patronats et syndicats se retrouvent ce matin sous les fenêtres du gouvernement pour dénoncer un manque de commandes et de visibilité. Pour eux, l’année 2019 s’annonce catastrophique.
Dès hier le gouvernement et les bailleurs sociaux ont tenté de désamorcer la crise en annonçant 80 milliards CFP de commandes de chantiers potentiels prévus l’an prochain, l’exécutif compte préserver de cette façon les 7000 emplois du secteur.
 

Les suites de la mort de l’octogénaire d’Auteuil

L’adolescent de 14 ans qui avait bousculé la vieille dame d’Auteuil, décédée par la suite, a été mis en examen pour vol avec violences ayant entrainé la mort. Il a été placé sous contrôle judiciaire, dans un foyer spécialisé. Le Parquet demande son placement en détention provisoire.
 

Sécuriser les établissements scolaires

Le gouvernement, les provinces, le vice-rectorat et l’Etat ont tenu deux réunions de crise depuis lundi pour sécuriser au mieux les établissements scolaires particulièrement en Province Sud.
Une enveloppe pour des travaux de sécurisation d’urgence pourrait être débloquée à la demande des chefs d’établissements. Budget de l’enveloppe : 50 millions CFP.
 

Incendie d’une maternelle de Païta

A Païta, les 180 petits écoliers de la maternelle des Palmiers sont déjà en vacances. Des vacances forcées, leur établissement a été la proie des flammes hier matin. La Mairie a annoncé pour des raisons de sécurité la fermeture de l’école, les petits ne retrouveront leurs classes qu’à la rentrée prochaine.
 

Cinq mineurs interpellés pour les incendies de collèges

Cinq mineurs âgés de 13 à 17 ans, peu connus de la justice ont été interpellés hier par  la gendarmerie dans le cadre des enquêtes sur les incendies des  collèges Sainte-Marie et Louise-Michel. 
Placés en garde à vue ils vont être présentés devant le juge des enfants.
 

Sur le front de l’incendie dans le Grand Sud

500 hectares de végétations sont partis en fumée depuis vendredi. Le feu est maintenant en propagation libre vers le sud-ouest. Il ne menace pas d’habitation.
Hier les pompiers ont concentré leurs efforts pour que les flammes n’atteignent pas la réserve naturelle de la Forêt Cachée.  
 

L’incendiaire de la quincaillerie de Kaala-Gomen condamné

Un jeune homme 18 ans originaire de Kaala-Gomen a été condamné à 3 ans d’emprisonnement hier par le tribunal  correctionnel pour vol et pour destruction. Il a été reconnu coupable pour le feu qui a détruit la quincaillerie du village le 28 novembre dernier. 
 

Le football calédonien de nouveau en deuil

Gérard Delmas, ancien international, s'est éteint vendredi à l'âge de 77 ans. Celui que l’on appelait «Gégé», ou encore «Delmas», a porté 153 fois le maillot de la sélection de Nouvelle-Calédonie, dont il a été le capitaine durant de nombreuses années.
Il a participé à cinq Jeux du Pacifique, et « restera aussi comme l’un des emblèmes de la grande époque de la JS Vallée-du-Tir », salue la fédération calédonienne de football, en évoquant « un âge d’or qui aura vu la JSVDT remporter cinq fois de suite la Coupe de Calédonie, de 1964 à 1968 ». 
 

Télévision : une nouvelle série tournée en Calédonie

Le réalisateur de « Foudre » revient sur le caillou avec une nouvelle série policière co-produite par France Télévisions avec le soutien du Pays et de la Province Sud.
Le tournage d’ « OPJ Pacifique Sud » débutera en mars prochain. La série sera diffusée en 50 épisodes en format 26 minutes.
Les castings sont lancés. La réalisation cherche tous types de profils.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref du mercredi 5 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la mobilisation des professionnels du BTP aujourd’hui, les affaires judiciaires ou les incendies et une nouvelle série télé tournée en Calédonie. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 4 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec le feu dans une maternelle de Païta, l'incendie au col des Roussettes, celui du Grand Sud toujours en cours, le décès de l'octogénaire victime d'une agression, le groupe Ballande pas démantelé ou l'avant-Comité des signataires.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce lundi 3 décembre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un incendie toujours actif vers l'aire protégée des Bois du Sud, Daniel Goa reconduit à la tête de l'UC, un cadre juridique pour les animateurs ou le Téléthon.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play