publicité

L'actu en bref du samedi 10 novembre 2018

L’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec des morts sur les routes, des violences à Poya et à Nouméa ou encore la reprise du travail à la SLN de Kouaoua. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Malia Noukouan (et CM)
  • Publié le

Le corps d’un homme retrouvé carbonisé dans une voiture

La nuit dernière, le corps d’un homme retrouvé dans une voiture carbonisée au lotissement Sheffleras au Mont-Mou. Les pompiers sont intervenus à 1 h 20 du matin pour une voiture brûlée. Ce n’est qu’après avoir éteint le feu, qu’ils se sont aperçus qu’un corps était à l’intérieur. Une enquête de la gendarmerie est en cours.
 

Quatre morts dans l’accident de Oua Tom 

Quatre morts et un blessé grave, c’est le lourd bilan d’une collision frontale entre deux véhicules.
L’accident s’est produit dans la ligne droite de Oua Tom, un peu après 18 h entre Boulouparis et La Foa. Les circonstances exactes ne sont pas encore déterminées. Ce nouveau drame porte à 41 le nombre de tués sur nos routes depuis le début de l’année.
 

Reprise du travail à Kouaoua

A Kouaoua, les salariés de la SLN ont repris le travail hier après-midi, après l’expulsion des manifestants par la gendarmerie à la demande de la SLN. Une soixantaine de militaires a donc libéré l’accès au site minier sans violence. Au cœur du conflit, on le rappelle, l’exploitation de trois nouveaux gisements par la société, autorisation annulée depuis.
Le montant des pertes d’exploitation, hors réparation des installations, s’élève à 1,8 milliards CFP selon la SLN.
 

Grève à Magenta mais pas d’impact sur les vols

Mouvement de grève de la section USTKE de la CCI à l’aérodrome de Magenta. A l’origine du mouvement, la défense de l’emploi local. Le poste de coordinateur de sûreté a été selon le syndicat attribué à un candidat originaire de Métropole au détriment d’un calédonien. Cette grève n’impacte pas le programme des vols qui se déroule normalement.
 

Expédition punitive avec sabres et fusil à Poya

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux s’est soldée par une expédition punitive mardi à Poya. Munis de sabres et d’un fusil, cinq individus se sont présentés sur un chantier de construction, ont menacé et frappé l’un des ouvriers, qui apparait dans cette fameuse vidéo, et dans laquelle il tient des propos critiques sur le mode de vie kanak. La victime a reçu plusieurs coups de sabres au niveau de la tête et du corps. Ses deux collègues et le propriétaire du terrain ont eux aussi reçu des coups en tentant de s’interposer. Elles ont toutes été hospitalisées.
4 des 5 mis en cause ont quant à eux été placés en détention provisoire. Tous seront jugés le 15 janvier 2019 devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Alexis Bourroz, le procureur de la République, signale également que la gendarmerie a ouvert une enquête destinée à identifier et à entendre la personne ayant diffusé la vidéo qui a motivé l'agression.   
 

Une jeune femme instable poignardée par un commerçant

A Nouméa hier, c’est un vol à l’étalage qui a mal tourné au centre ville. Une jeune fille a reçu un coup de couteau derrière l’épaule.  L’auteur présumé est un gérant d’un commerce où la jeune fille avait tenté de voler des marchandises.
 

Justice : la procédure annulée dans le dossier de la défisc à Wallis et Futuna

Le tribunal correctionnel de Nouméa a tranché hier dans le deuxième gros dossier d’arnaque à la défiscalisation à Wallis et Futuna.
L’exception de nullité soulevée par les avocats de la défense a été retenue, de même que la relaxe des 57 prévenus poursuivis pour escroquerie en bande organisée, entre 2007 et 2008. Motif invoqué : la procureure en charge du dossier à l’époque n’était pas légitime à son poste.
 

Géant Sainte-Marie remporte son procès contre l’UFC Que Choisir

Il était reproché à l’hypermarché d’avoir fait de la publicité pour de l’alcool, d’avoir diffusé des baisses de prix fictives et d’avoir fait obstacle aux agents de la Direction des affaires économiques.
Le tribunal correctionnel a donné raison à la défense, en raison de certains manquements au dossier. Une déception pour l’UFC Que Choisir.
 

Avis de recherche

La police nationale lance un avis de disparition inquiétante pour un adolescent habitant Nouméa. Thomas Imeot, dix-sept ans, est parti lundi pour le lycée Jules-Garnier. Mais il n'a pas assisté aux cours, ni réintégré son domicile de Kaméré.  Il serait vêtu d'une veste noire à capuche et porte un sac à dos bleu-gris. Si vous avez des informations, merci d’appeler le 24 33 00 ou directement le 17.
 

Santé 

La pose de la première pierre hier du futur centre médical unique à Rivière Salée. Un projet d’envergure qui permettra de regrouper l’ensemble des agents en un seul lieu et d’offrir une nouvelle structure aux assurés. Coût du projet : 1 milliard CFP. La mise en service prévue courant 2020.
Dans le même temps, la maison d’Accueil spécialisée Paradou était inaugurée à Nouville, dans l'enceinte du CHS Albert Bousquet.
Elle pourra accueillir des adultes handicapés, soit 10 résidents permanents et 4 patients en accueil de jour.
 

Football

Si Magenta, champion 2018, et Hienghène Sport 2ème au classement joueront la O’league en 2020, on ne sait toujours pas si Horizon Patho, 9ème du championnat, évoluera en Super Ligue l’année prochaine.
On attend les noms des champions de chaque comité de Provinces ainsi que les résultats des équipes jeunes pour préparer les barrages prévus le 8 décembre prochain. Une Super Ligue 2019 qui verra moins de clubs engagés, la Fédération Calédonienne de Football a en effet décidé de réduire les effectifs de 12 à 10 clubs dans cette compétition.
Côté compétition jeunes, les finales du Championnat territorial des moins de 12 ans (U12) ont lieu aujourd’hui à Païta, au centre technique.
 

Basket-ball

Place cet après midi aux phases retour des finales territoriales, ce sera à l’arène du Sud de Paita. Les féminines de l’AS 6ème Km seront opposées aux filles de VKP, à 16h. Puis à 18h, les hommes de l’AS 6km joueront eux contre l’AS Dumbéa.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play