Aide médicale, fiscalité nickel, alcool, boulangeries : l’actu à la 1 du mardi 10 janvier 2023

L'avenir des boulangers, le possible transfert de l'aide médicale vers le territoire, des taxes et redevances sur le nickel réexaminées au Congrès et la consommation d'alcool en Calédonie sont au menu de ce mardi matin.
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin, c'est le transfert de l'aide médicale des provinces au territoire examiné au Congrès, ainsi que d’autres textes instaurant des leviers fiscaux autour de l’or vert, la consommation d’alcool des Calédoniens étudiée par le baromètre santé et les boulangers qui s’inquiètent pour leur avenir.

L'aide médicale va-t-elle revenir à la Nouvelle-Calédonie ? 

La question sera posée aux élus du Congrès aujourd'hui. C'est en tous cas la proposition de loi portée par les présidents des provinces Sud et Iles. Les deux collectivités veulent en effet, depuis deux ans, rendre le financement du dispositif à la Nouvelle-Calédonie. Tous les groupes au Congrès ne sont pas du même avis, notamment le parti de Philippe Gomes, qui estime que l’enveloppe est trop importante alors que la Calédonie est déjà surendettée. Les Loyalistes soutiennent la demande de Sonia Backès et de Jacques Lalié. 


Un dispositif qui profite à près de 60 000 Calédoniens 

L'aide médicale s'adresse aux personnes qui ne pas peuvent supporter les coûts des frais de santé. Pour en bénéficier, il faut notamment gagner moins de 137 280 francs par mois, l'équivalent du salaire minimum agricole garanti. Elle permet une prise en charge partielle ou totale des frais médicaux, selon les cas. Actuellement, un peu moins de 60 000 Calédoniens bénéficient de ce dispositif, qui coûte une dizaine de milliards de francs aux provinces. 


Le nickel au menu du Congrès 

Autre gros volet examiné aujourd'hui par les élus du boulevard Vauban : la fiscalité autour du nickel. Le Congrès procèdera à une seconde lecture de la loi du pays instaurant le dispositif d'amodiation de concession minière. Le texte avait été adopté le 28 novembre. Mais en raison d'une demande déposée quinze jours plus tard par onze conseillers de l'hémicycle, il repasse au Congrès ce mardi. 

Deux autres projets de loi du pays sont réexaminés également par les élus. Il s'agit des projets de loi du pays instaurant une taxe sur les exportations de minerai et une redevance sur les extractions minières. Deux textes qui, le 8 décembre, avaient été renvoyés solidairement en commission, les élus constatant qu'ils n'arrivaient pas à trouver un terrain d'entente.


La galère des boulangers

Augmentation du coût de l'énergie, des matières premières, du fret, des emballages mais aussi du loyer... La coupe est pleine pour les boulangers. De l’artisan jusqu'aux chaines industrielles, le métier souffre de cette situation. Après une hausse générale des prix l’an passé, le tarif de la baguette de pain risque une nouvelle fois d'augmenter cette année. 

La consommation d'alcool à la loupe

Les Calédoniens sont peu à boire tous les jours. Mais quand l’occasion se présente, ils boivent en général beaucoup. C’est ce qui ressort du baromètre santé adultes publié il y a quelques jours par l’agence sanitaire et sociale. Ils sont 3 % seulement à consommer de l'alcool quotidiennement. En revanche, les quantités consommées à chaque occasion, que ce soit une fête, un anniversaire ou un apéritif, sont importantes : presque 7 verres en moyenne. C'est aux Loyauté (13 verres en moyenne) et chez les jeunes de 18-24 ans (10 verres) que la consommation est la plus élevée. 

Ça souffle à l'île de Pins

Si l'ensemble de la Calédonie est repassé en vert sur la carte de Météo France, l'île des Pins reste placée en vigilance jaune, avec des vents forts de secteur ouest et des rafales de près de 50 km/h. 

La plage de Nouré fermée

A la suite des fortes pluies tombées lors du passage de la dépression Hale, la plage de Nouré est fermée jusqu’à demain mercredi. En revanche, le parc provincial de Dumbéa rouvre ce mardi. Et avec lui, le service des navettes. A noter que le radier Daver, qui est toujours submergé, est maintenu fermé en raison du fort courant. 


Coup d’envoi de « Nouméa Plage »

C'est le rendez-vous de l'été ! Pendant quatre semaines, l’évènement estival organisé par la ville de Nouméa promet des animations en tous genres. L'événement se déroule au Kuendu Beach. Sur place, le public peut profiter de sports nautiques et de sports de plages. C'est ouvert à tout le monde et c'est gratuit. Seule condition : s'inscrire à l’entrée du site. Ouverture des portes ce matin, à 9 heures.

Ouverture de la Coupe Yeiwene

C’est l’événement sport et jeunesse des grandes vacances aux Loyauté. La Coupe Yeiwene commence aujourd’hui avec les phases qualificatives qui se déroulent jusqu’au 20 janvier. Place, ensuite, aux phases finales qui se tiendront du 23 au 27 janvier, à Lifou. Plus d’un millier de jeunes sont attendus. Parmi les invités, il y aura également des participants venus du Vanuatu, de Papouasie, de Fidji ou encore des îles Salaomon. 


"Ducobu" en plein air 

Le personnage habillé de jaune et noir revient sur grand écran et ça se passe ce soir, sur la plage de Carcasonne au Mont-Dore. Un Eté au ciné déroule sa toile à partir de 19 h 15 pour une projection en plein air et gratuite de Ducobu, président. Et les caprices de la météo n'y changeront rien. En cas de pluie, le film sera projeté dans la halle des sports de Boulari. Les spectateurs sont invités eux aussi à se vétir aux couleurs de Ducobu. 


Aventuriers sous les mers

Autre animation qui commence aujourd'hui, au musée maritime : "L'aventure sous les mers", un jeu interactif installé sur plusieurs bornes du musée, qui vous permettra de vous immerger au milieu d'un site de fouilles archéologiques. Du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. Cette animation est proposée au public à partir de 10 ans et au tarif habituel d'entrée du musée. Informations au 26 34 43. Pas besoin de réservation.