Avenir de la Nouvelle-Calédonie, chaland, transition énergétique et justice : l’actu à la 1 du vendredi 4 novembre 2022

L'actu à la 1 du vendredi 4 novembre 2022.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la non tenue d'un référendum de projet en juin 2023, l'absence d'impact environnemental après le naufrage du chaland à Tontouta, le Schéma de transition énergétique différé et le verdict de la première affaire aux assises attendu ce vendredi.

Pas de référendum de projet en 2023

Il n'y aura pas de référendum de projet en 2023. C’est ce qu’a déclaré Gérald Darmanin ce mercredi au Sénat, à Paris, lors de son audition par la Mission sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a reconnu que les délais étaient trop courts. Autre sujet abordé : la neutralité de l’État. Selon Jean-Pierre Sueur, sénateur socialiste, la nomination de Sonia Backès au sein de ce gouvernement national "pèse lourd" dans ce dossier. Gérald Darmanin a réaffirmé son soutien à sa secrétaire d’État. Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer a aussi évoqué le déplacement en Calédonie prévu à la fin du mois. "Le calendrier doit encore être affiné" mais il a "bon espoir que le voyage, de huit jours, soit productif."

Chaland sombré à Tontouta : pas d'impact environnemental à ce stade, selon la province Sud 

Après le naufrage d'une barge, il y a une semaine dans la baie de Saint-Vincent, à la limite de Païta et Boulouparis, avec 280 tonnes de minerai à son bord, il n'y a pas d'impact environnemental, selon la province Sud. À ce stade, aucun dépôt sédimentaire notable n’a été observé sur ces zones. Il n'y a pas de panache de particules observé sur et autour du chaland.

Environnement : le schéma de transition énergétique attendra

Le schéma de transition énergétique 2.0 (STENC 2.0) devait être soumis hier matin aux conseillers du Congrès. Mais les élus indépendantistes ont déposé une motion préjudicielle. Le Groupe UC FLNKS et nationalistes estime qu’ils n’avaient pas assez de visibilité sur la capacité d’Enercal, de l’Agence calédonienne de l’énergie et du gouvernement à pouvoir soutenir financièrement le projet. Le STENC 2.0 est censé réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 70% d’ici 2035. Dans un communiqué, les loyalistes dénoncent "l’irresponsabilité" des indépendantistes.

Justice : 15 ans de réclusion criminelle pour viols sur mineures de moins de 15 ans

Le verdict de la première affaire de cette nouvelle session d’assises a été rendu jeudi soir. L’homme qui a abusé sexuellement de ses deux belles-filles a écopé de 15 ans de réclusion criminelle. Les faits s’étaient déroulés à Bourail entre 1988 et 1999 alors qu’elles avaient moins de 15 ans. L’une d’elle avait accouché d’un enfant : le test de paternité avait révélé que le beau-père en était le géniteur. L’accusé encourait 20 ans de réclusion criminelle, l’avocat général avait requis 15 ans.

Requins : le tribunal administratif déboute EPLP

L'association EPLP a été déboutée par le tribunal administratif après son recours contre la province Sud. L’institution avait retiré les requins-tigres et bouledogues de la liste des espèces protégées en 2021. Une mesure qui lui permet d’effectuer des prélèvements.

226 millions investis pour le développement durable et l'économie circulaire

L’État et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie mobilisent 226 millions de francs CFP pour accompagner "les projets innovants des entreprises et le développement des filières stratégiques du territoire". Les entrepreneurs retenus pourront bénéficier de financements allant jusqu’à 17 millions de francs CFP. Ils ont jusqu'au 6 janvier 2023 pour déposer leur dossier. 

Mortalité routière: pourquoi le bilan reste lourd? 

On compte pas moins de douze morts sur nos routes pour le seul mois d’octobre. C’est le pire bilan de la sécurité routière en Calédonie. "Pourquoi les actions et mesures mises en œuvre pour réduire ce bilan ne portent pas leurs fruits ?" Dans l’émission "Retour sur l’Actu", notre journaliste Cédrick Wakahugneme et ses invités vont tenter de répondre à cette question à partir de 12h15 sur NC 1ère la radio.

La rotation du Betico vers Maré annulée ce vendredi 

Le Betico a annulé sa rotation vers Maré prévue ce vendredi. En cause : le blocage du port de Tadine à Maré. Une opération "port mort" est en cours depuis lundi pour réclamer une réparation rapide du quai. Il avait été endommagé lors du passage du cyclone Lucas. Ces travaux permettraient d'accueillir à nouveau des croisiéristes. En revanche, la rotation vers Lifou prévue aujourd’hui est maintenue.

Nouvelle alerte requin au Mont-Dore

"En raison de la présence d’un requin", la baignade et les activités de loisirs nautiques sont interdites sur une distance de 300 mètres aux abords de la plage près du ponton des Dauphins. À la limite du Vallon-Dore et du quartier Mont-Dore Sud. L’interdiction est valable jusqu’à samedi midi.

Poindimié : des collégiens récompensés au concours du petit historien, géographe 

Six élèves du collège de Poindimié, qui ont eu les meilleurs scores au concours du petit historien, géographe et apprenti citoyen, ont été récompensés ce jeudi. Ces élèves de 6e et 5e ont reçu des atlas et des encyclopédies. Près de 150 élèves de cet établissement ont participé au concours en septembre dernier. 

Le marché Ardici s'installe à la Maison des artisans 

Le marché Ardici élit domicile à la Maison des artisans, à Nouville ce vendredi et samedi de 9h à 18h ainsi que dimanche de 9h à midi. Quelque 60 artisans seront présents pour cette sixième édition. 

Carrefour vacances, c'est ce samedi

Les grandes vacances s’approchent à grands pas. Le Carrefour vacances 2022 aura lieu demain, samedi 5 novembre de 8 h 30 à 17 h dans le hall de l’Hôtel de la province Sud. L’occasion de découvrir toutes les offres de vacances dans un seul et même espace.

Polynésie : le lycéen ayant poignardé un camarade met fin à ses jours

Un nouveau drame a eu lieu en Polynésie. Le lycéen qui avait poignardé un élève de 4e du collège Henri Hiro de Faa'a, s'est suicidé ce mercredi alors qu'il était en détention provisoire. Il était âgé de 15 ans.