Nouvelle-Calédonie : 1,9 million d'euros investis pour le développement durable et l'économie circulaire

Le 12 octobre dernier, Emmanuel Macron présentait le plan d'investissement France 2030.
L’État et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie mobilisent 226 millions de francs CFP, soit 1,9 million d'euros, pour accompagner "les projets innovants des entreprises et le développement des filières stratégiques du territoire".
Dans le cadre du plan d'investissement de France 2030 sui s'élève à 54 milliards d'euros, l'État et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie ont décidé de mettre chacun sur la table 113 millions de francs CFP soit un total de 226 millions de francs CFP (1,9 million d'euros), pour accompagner les entreprises du territoire.
Ce co-investissement est une façon pour l'Etat "de donner une place centrale aux acteurs locaux pour soutenir l’innovation dans les PME, au cœur des territoires", explique BPI France, la banque publique d'investissement. Cette dernière va s'occuper des deux appels à projets et de sélectionner les entreprises qui bénéficieront de cette aide.

"Développement responsable"

Le premier appel à projets, intitulé "Projets d’innovation", a pour objectif "de sélectionner les projets de recherche et développement les plus ambitieux dans des domaines pouvant s’étendre des services au numérique, aux Green Techs, Biotechs, Agritechs, (nouvelles technologies appliquées à la protection de l'environnement, aux matériaux vivants ou à l'agriculture, NDLR) et tout autre sujet contribuant au développement durable et responsable des territoires insulaires."

Les entrepreneurs retenus pourront bénéficier de financements allant jusqu’à 17 millions de francs CFP (plus de 142.000 euros). Ils ont jusqu'au 6 janvier 2023 pour déposer leur dossier. 

Économie circulaire

Le second appel à projets, baptisé "Accompagnement et transformation des filières" servira à "soutenir les filières stratégiques du territoire qui s’inscrivent dans le principe d’une économie circulaire, tous secteurs confondus. Ces projets peuvent prendre la forme d’unités industrielles partagées, de mutualisation de moyens techniques liés à l’innovation ou de mise en place d’outils collaboratifs dans les domaines de la logistique…"

Les projets retenus pourront être accompagnés jusqu’à 50 % de leur montant, avec une aide plafonnée de 25 millions de francs CFP. Les entrepreneurs ont cette fois jusqu’au 23 décembre 2022 pour déposer leur dossier.