Barge antipollution, sapeurs-pompiers, réactions et TIG : l'actu à la 1 du vendredi 22 avril 2022

L'actu à la 1 du vendredi 22 avril, en Nouvelle-Calédonie.
L'essentiel de l'actualité du vendredi 22 avril en Nouvelle-Calédonie, avec un bateau anti-pollution, à Nouméa, une formation de sapeurs-pompiers, à Houaïlou, les réactions des Calédoniens au débat de l'entre-deux-tours et une formation destinée aux tuteurs de tigistes.

Une barge anti-pollution pour préserver le lagon

Alors que la journée mondiale de la Terre a lieu, ce vendredi, et invite à réaliser un geste pour l’environnement et à réfléchir à des actions qui permettent de préserver notre planète, une solution innovante a été trouvée par une entreprise calédonienne, qui s’est équipée d’un bateau anti-pollution. Le navire a été présenté, jeudi, à port Moselle, à Nouméa. Il peut non seulement pomper les eaux usées, mais aussi les hydrocarbures. Un pas de plus pour la préservation du lagon.

Neuf futurs sapeurs-pompiers en formation à Houaïlou

La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques anime, cette semaine, une formation de sapeurs-pompiers, au centre de secours de Houaïlou. Secours à personne, tronçonnage et autres exercices sont au programme. Neuf jeunes de Houaïlou, de Ponérihouen, mais également de Wallis-et-Futuna y participent.

Les réactions des Calédoniens au débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Dernières heures de campagnes pour deux candidats à l'élection présidentielle, de retour sur le terrain pour convaincre les indécis. Avant son dernier meeting à Arras, Marine Le Pen est rendu dans un relai routier de la Somme. Interrogée sur sa prestation lors du débat face à son adversaire, la candidate RN ne sait trop qu’en penser. Emmanuel Macron, lui non plus, ne fait pas dans l’excès de confiance. Ces dernières heures, il s'est rendu en terre insoumise, en Seine-Saint-Denis, où il a terminé derrière Jean-Luc Mélenchon, au premier tour. Les Calédoniens ont réagi, jeudi, au débat de 2h49, entre les deux candidats. La campagne de l’entre-deux-tours s’achèvera à minuit.  

21 avril 1944 : les femmes obtiennent le droit de vote

Il y a 78 ans, le droit de vote pour les femmes est accordé, en France. Pourtant, ce droit ne s’appliquera pas immédiatement à toutes dans les territoires ultramarins. Le temps de promulguer la loi instaurant le droit de vote des femmes en Nouvelle-Calédonie, il n’est appliqué qu’en 1946, mais seulement partiellement. En effet, seules les femmes d’ascendance européenne peuvent voter

Travail d’intérêt général : une alternative à la prison qui gagne du terrain

Le travail d’intérêt général comme alternative à la prison concerne 7 à 10 % des personnes condamnées en Nouvelle-Calédonie. Parmi les structures qui peuvent accueillir ces fameux TIG : les associations, les structures coutumières ou encore les collectivités. A l’image de la province Sud, où une formation est organisée, cette semaine, pour les tuteurs.

Un forum de la douleur à la Communauté du Pacifique Sud

C’est une première en Nouvelle-Calédonie et cela se passe, ce vendredi, à la Communauté du Pacifique Sud, à l'Anse-Vata, à Nouméa. Un Forum calédonien et du pacifique de la douleur est animé par l’association des professionnels de la santé Douleur NC. La place de la douleur dans le monde kanak, les différents types de douleur et les douleurs liées à la Covid-19 y seront notamment évoqués.

Un espace dédié aux jeunes parents à l'université

Un nouvel espace pour concilier études supérieures et parentalité sera inauguré, vendredi après-midi, au campus de Nouville de l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC). Une salle dédiée, installée au cœur de la Maison de l’étudiant ouvrira, dès la semaine prochaine, pour faciliter la vie des jeunes parents étudiants et les aider à concilier études supérieures et parentalité. Mise à disposition d'un appartement refuge, dons alimentaires et trousseaux de maternité y seront proposés.

L'IRD fête ses 75 ans avec une galerie de portraits

L'Institut de recherche et de développement fête ses 75 ans en Nouvelle-Calédonie. Une série de portraits photographiques ont été réalisés par l’un de ses chercheurs en écologie. Il s’appelle Pascal Dumas et il prouve qu'art et science ne sont pas incompatibles. Ses travaux sont exposés, au centre culturel Tjibaou.

Jacques Perrin s'en est allé

L'acteur, réalisateur et producteur Jacques Perrin est mort à l'âge de 80 ans, jeudi, à Paris. Connu pour ses rôles dans Les Demoiselles de Rochefort, Peau d'âne, Le Crabe-tambour ou plus récemment Les Choristes, il avait aussi réalisé de nombreux documentaires comme Le Peuple migrateur et Océans, sorti en 2009, dont certaines séquences ont été tournées en Nouvelle-Calédonie.

Les rendez-vous culturels du week-end

  • Le groupe Tryo est en concert, ce vendredi soir, au centre culturel Tjibaou, à Nouméa. Pour ses 25 ans, la formation française proposera des titres qui ont marqué toute une génération, et ses dernières créations.
  • Bonne nouvelle pour les fans de Guillaume Aldebert. Une date supplémentaire est programmée, dimanche, à 14 heures, au Théâtre de l’Ile, à Nouméa. La star française des chansons enfantine s'y produira également, samedi. 
  • L'Aquarium des lagons propose une nocturne consacrée aux poissons étranges, rigolos ou surprenants, de 18 heures à 21 heures, ce vendredi soir.