Calendrier des réformes fiscales, législatives, Nouméa, Solidaction : l'actu à la 1 du vendredi 6 mai 2022

actu en bref
Actu 1 du 6 mai 2022
A la Une de l'actualité aujourd'hui. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin, avec le Congrès qui a voté la feuille de route proposée par le gouvernement pour réformer la fiscalité, deux candidats se lancent officiellement dans la course à la députation, le conseil municipal de Nouméa ou la deuxième édition de la soirée-concert Solid'Action.

Le plan de réformes fiscales agite le Congrès...

Elle n'est pas passée, la motion préjudicielle dégainée par les Loyalistes et l'Avenir en confiance, avec les voix de Calédonie ensemble. Hier, les élus du Congrès ont bel et bien eu à voter le projet de délibération soumis par le 17e gouvernement, pour programmer les réformes fiscales à engager jusqu'en 2023.

…avant d'être adopté

Le texte a donc été adopté dans l’après-midi, par 28 voix pour (celles des indépendantistes, des nationalistes et de l'Eveil océanien) face à 21 contre. Que trouve-t-on dans cette feuille de route, qui table sur près de 35 milliards de recettes fiscales supplémentaires ? La révision de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, la réforme de la TGC, l'ajustement de la Contribution calédonienne de solidarité, la création de la taxe sur les produits sucrés ou encore la fameuse redevance minière.

Après les annonces pour contrer l'inflation, les réactions

En attendant, la vie s'avère de plus en plus chère. Pour freiner le phénomène, l'exécutif calédonien a dévoilé mercredi un possible train de mesures. Réactions, mitigées, à retrouver dans ce papier.

Législatives : Dunoyer et Metzdorf entrent en lice

C'est confirmé : les candidats de la majorité présidentielle pour les législatives seront en Calédonie Philippe Dunoyer, dans la première circonscription, et Nicolas Metzdorf, dans la seconde. Double "annonce" hier, explications ici. Majorité présidentielle qui change de nom : La République en marche devient Renaissance.

Il y a trente-quatre ans à Ouvéa

5 mai oblige, plusieurs cérémonies ont marqué hier le souvenir de l'assaut donné sur la grotte de Gossanah, il y a trente-quatre ans. L'opération Victor menée par l’armée française après la prise d’otage des gendarmes de Fayaoué a fait 21 morts : les dix-neuf d'Ouvéa et deux militaires. Des commémorations menées à Lifou aussi, récit ici.

A Nouméa, le conseil municipal après les pluies

A l'échelle communale, conseils municipaux en série, hier soir. Celui de Nouméa a voté à l'unanimité un texte qui fait suite aux inondations de commerces et boutiques lors de pluies exceptionnelles. Un dispositif de soutien pour inciter à s’équiper en matériel de protection. A lire ce matin sur notre site.

L'invitée de la matinale

A noter que Sonia Lagarde est justement l'invitée de la matinale radio. Entretien avec la maire de Nouméa à retrouver en ligne, là aussi dans la matinée.

Mairie fermée à Thio

A Thio, la mairie a fermé ses services au public, hier. Une décision du premier magistrat de la commune pour dénoncer des vols de carburant perpétrés la semaine dernière. Les ateliers municipaux ont été visités, à plusieurs reprises.

La route sera refaite entre Thio et Bora-Mere 

Thio où la route qui mène à Bota-Mere va être rénovée. Un axe très fréquenté, à la fois par les habitants et pour le roulage minier. Le chantier, qui concerne une portion d'environ deux kilomètres, devrait débuter cette année et se terminer en 2024. L’intégralité des travaux est financée par la SLN, pour un coût total de 265 millions de francs. Une convention a été signée entre le maire et le Nickel.

Grève dans une direction de la Nouvelle-Calédonie

Journée de grève, à la direction de la Gestion et de la réglementation des Affaires coutumières, à l’appel de la fédération des fonctionnaires. Le syndicat déplore des dysfonctionnements liés aux conditions et à la qualité de vie au travail.

Alex Ramires faire rire à Nouville

En plus joyeux, un vent de bonne humeur et d’autodérision souffle sur le théâtre de l’Ile. Il accueille l’humoriste Alex Ramires depuis hier, ce soir encore à 20 heures puis demain à 18 heures, pour son spectacle Sensiblement viril (tarifs, 4 600 F à 5 600 F).

Solid'Action célèbre la cause des femmes

Dans l'auditorium du Conservatoire, à partir de 20 heures, place à la deuxième édition de Solid'Action, une soirée-concert retransmise en direct sur tous nos supports. Après les bénévoles des associations, ce sont les organismes œuvrant à la protection des femmes qui seront à l'honneur.

Une nuit au musée, le retour !

Ce soir, c'est aussi le début des Nuits des musées 2022. Les premières virées nocturnes ont lieu au musée maritime à partir de 18 heures, mais tous les créneaux affichent complet (programme entier ici).