"Cartel de Kanaky", Hugues Vhemavhe, aérien, immobilier : l'actu à la 1 du vendredi 7 octobre 2022

actu en bref
L'actualité à la 1 du vendredi 7 octobre.
L'actualité à la 1 du vendredi 7 octobre. ©NC la 1ere, CC/Ian Abbott et CC/Andreas Lischka/Pixabay.
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le démantèlement du "Cartel de Kanaky", la condamnation de Hughes Vhemavhe pour infractions routières, des dessertes entre la Calédonie et les États-Unis qui se profilent et un secteur de l'immobilier à la peine.

Le "Cartel de Kanaky" démantelé

Il se faisait appeler le "cartel de Kanaky". Un réseau de trafic de stupéfiants, agissant à partir d’un compte Facebook, a été démantelé ce mercredi. Pas moins de 21 personnes ont été identifiées, dont 16 mises en cause. L’une d'elles, en récidive, écope de 12 mois d’emprisonnement, dont six avec sursis et une amende de 100 000 francs. L’administrateur du compte Facebook, sans antécédent judiciaire, est condamné à huit mois d’emprisonnement, dont quatre avec sursis et 75 000 francs d’amende. Ce démantèlement a été rendu possible après des mois d’investigations par la gendarmerie et la police. 

Le président du sénat coutumier condamné à trois mois de prison 

Arrêté en début de semaine pour conduite en état d’ivresse, Hugues Vhemavhe, le président du sénat coutumier, a été condamné ce jeudi à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 165 000 francs. Il est reconnu coupable de conduite en état d’ivresse, malgré une suspension de permis, explique le parquet de Nouméa. À cela s’ajoute un refus de se soumettre à un alcootest et un délit de fuite. Il a accepté cette peine proposée dans le cadre d’une procédure de plaider coupable.

La Calédonie se rapproche des États-Unis 

La Calédonie veut se rapprocher des États-Unis et de Fidji sur le plan de l’aérien. Le Congrès, a adopté ce jeudi à l’unanimité une délibération qui permet à la Nouvelle-Calédonie de négocier des accords de services aériens avec les États-Unis et Fidji. De quoi permettre aux Calédoniens d’acheter des billets d’avions vers les États-Unis avec escale à Nandi sur Fidji. Outre l’enjeu économique, la démarche s’inscrit dans la volonté de diversification de l’offre du réseau international d’Aircalin. Cette voie aérienne avec les États-Unis est en discussions depuis 2019, mais le dossier a pris du retard pendant la crise sanitaire.

Le secteur de l’immobilier à la peine

L'Institut de la statistique et des études économiques (Isee) et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ont rendu public hier le panorama de l’immobilier 2021. Celui-ci met en lumière plusieurs phénomènes : le nombre de transactions et leur montant total ont atteint leur plus bas niveau depuis huit ans.  D'après les dernières estimations de l'Isee, la Nouvelle-Calédonie aurait perdu 1 500 habitants depuis 2019. Une première depuis de nombreuses années. Une situation qui inquiète pour ses conséquences économiques.

ONU : le discours de Louis Mapou fait polémique

Les réactions continuent après le discours de Louis Mapou, président du gouvernement, devant la comité de la décolonisation des nations unies. Après Le Rassemblement mercredi, au tour des Loyalistes et Calédonie ensemble de monter au créneau. Dans un communiqué, Philippe Gomès estime que le discours prononcé par le président du gouvernement aurait dû être soumis à la collégialité avant son départ pour New York. Selon le document, il s'agit d'un discours partial et non concerté qui fait l’apologie de l’indépendance pour les Loyalistes. "Louis Mapou se sert de son mandat pour porter la voix d’une minorité", indique-t-il encore.

Une campagne pour retenir les jeunes au pays

Inciter nos jeunes à revenir au pays. C’est tout l’enjeu de la campagne de recrutement lancée par l’association Talents Calédoniens. Trente jeunes Calédoniens pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant six mois. Soutenue par le ministère des Outre-mer, l’opération se déroule jusqu’au 6 novembre prochain. Une plateforme numérique dédiée aux Talents Calédoniens sera mise en ligne à l’horizon 2023. Elle permettra de répondre aux questions pratiques sur l’emploi, les démarches administratives ou encore sur le logement.

L’agriculture biologique en question à La Foa

L'agriculture biologique sera au coeur des débats pendant deux jours à La Foa. Le premier Salon Bio’n Tech ouvre ses portes ce matin sur la propriété de Franck Soury-lavergne, président de l’association Biocaledonia. Le rendez-vous réunira des professionnels du secteur venus de tout le Pacifique : de Polynésie, Fidji, Tonga ou encore du Vanuatu. 

Le Silo s'achève à Lifou 

Le Salon international du livre océanien (Silo) a refermé ses portes ce jeudi à Lifou. Pendant trois jours, auteurs, illustrateurs, éditeurs ont rencontré les lecteurs de l'île, dans les écoles, collèges et lycée mais aussi à la Médiathèque Löhna. Les acteurs du livre ont clos leur tournée à la bibliothèque de l'école pastorale de Béthanie. Luc Deborde, directeur de la maison d'édition Humanis, a lancé un appel : il faut que les jeunes Kanak se lancent dans l'écriture. 

Record de pluies en Australie 

Sydney a connu ses pires précipitations annuelles en au moins 70 ans, selon les données d'une station de météo locale. L’année 2022 a été marquée par des inondations dévastatrices sur la côte est du pays. Le dernier record datait de 1950 et l’année n’est pas encore finie. 

Pacifique : l'escalade continue entre la Corée du Nord et le Japon

La Corée du Nord a lancé jeudi deux missiles balistiques à courte portée en direction de la mer du Japon. Pyongyang a aussi fait voler douze avions de combat en formation. Une opération menée alors que  le Conseil de sécurité de l’ONU se réunissait en urgence à New York pour évoquer le tir d’un missile balistique qui a survolé le Japon mardi.