Conditions de détention, trois décès liés au coronavirus, tolérance sur le pass sanitaire, grève des bus, attaque de requin mortelle à Sydney : l'actu à la 1 du jeudi 17 février 2022

A la Une de l'actu le 17 février.
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région : les conditions de détention au Camp-Est à nouveau dénoncées, trois décès liés à la pandémie de Covid, quinze jours de tolérance pour prouver sa situation vaccinale, toujours la grève sur une partie de Tanéo ou encore ce nageur tué par un requin dans la banlieue de Sydney.

Camp-Est : les conditions de détention à nouveau dénoncées

Le Conseil d'État a récemment dressé le bilan, deux ans après ses injonctions à améliorer la salubrité du Camp-Est. Pour la haute juridiction administrative, "les conditions d’hygiène au sein du centre pénitentiaire de Nouméa se sont améliorées au cours de l’année 2020". Mais les conditions d'incarcération n'y sont pas devenues idéales pour autant, loin de là. Dans la foulée, l'Observatoire international des prisons, qui milite pour le respect des droits de l'Homme en milieu carcéral, se montre très critique : "Cet établissement, il faudrait le fermer."

Covid-19 : trois personnes âgées ont succombé 

Triste mercredi, sur le front de la pandémie : dans le bilan quotidien diffusé hier par le gouvernement, on a appris que trois personnes âgées étaient mortes des suites du coronavirus. Deux étaient suivies pour longue maladie, la troisième était très âgée. Ces disparitions portent à 287 le nombre de victimes depuis septembre. Il n'y avait pas eu plus de deux décès annoncés d'un coup depuis le 25 octobre.

Pass sanitaire : tolérance de deux semaines pour la dose de rappel

Quinze jours de plus. Les Calédoniens ont jusqu’au 2 mars, inclus, pour faire la preuve de leur dose de rappel anti-Covid. La nouvelle a été annoncée hier par le gouvernement. Si votre pass sanitaire n’est plus valide, vous pourrez présenter votre certificat de vaccination noté 2/2 en format papier ou via l’application TousAntiCovid en mode frontière. Le point presse hebdomadaire avec les médecins de la DASS, à 14 heures, portera notamment sur le pass sanitaire. Compte-rendu à retrouver sur notre site et dans nos rendez-vous d'information.
 

Nombre record de cas en Nouvelle-Zélande

Dans la région, la Nouvelle-Zélande a enregistré hier un nombre record de contaminations : 1160 nouveaux cas de Covid-19, le chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie. Dans le même temps, des manifestants continuent de protester contre les mesures sanitaires et la politique vaccinale du gouvernement, à Wellington, sur les pelouses du Parlement.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée rouvre ses frontières

La PNG a rouvert hier ses frontières aux voyageurs vaccinés, après deux années de stricte fermeture. Plus besoin d'une autorisation ni d'effectuer une quarantaine pour entrer. Ces mesures ont affecté la production de certaines des plus grandes mines de cuivre et d'or du pays et provoqué des tensions diplomatiques, notamment avec l'Inde et la Chine, accusées de contourner les règles. Des restrictions sont maintenues, notamment le port du masque sur les marchés, dans les magasins, les transports publics et les lieux de culte. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, neuf millions d'habitants, a enregistré 37 390 cas de Covid et 610 décès. Des chiffres sans doute très sous-estimés en raison du manque de tests. Environ 4% de la population est vaccinée.

Avenir institutionnel : Valérie Pécresse pour des discussions accélérées et l'abandon du corps électoral spécial

La candidate LR à la présidentielle a déclaré hier qu'elle compte, si elle est élue, accélérer les discussions sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Et revoir la question du corps électoral pour les consultations référendaires. A lire ici.

Discussions mais grève toujours, sur une partie du réseau Tanéo

La grève se poursuit, dans le bus nouméens du réseau Tanéo. Seulement un tiers des cars gérés par GIE Karuïa circulent. Une rencontre sous l'égide de la province Sud a eu lieu hier entre le groupement d'intérêt économique et le Syndicat mixte des transports urbains. Il a été convenu qu’une nouvelle proposition d’économies sera avancée par Karuïa d’ici la fin de semaine. En attendant, galère pour les usagers.

L'invité de la matinale

Point mort également concernant les liaisons aériennes avec Lifou et Maré. Elles sont respectivement suspendues depuis lundi et mardi, suite à la fermeture des aérodromes sur décision coutumière. Point d'achoppement : le pass sanitaire et le dépistage Covid payant. Le directeur général d’Air Calédonie était l’invité de la matinale radio, entretien à retrouver sur notre site.

Grève des pilotes, le syndicat réagit

La grève des pilotes Aircal n’a duré que deux jours, dimanche et lundi, mais le conflit n’est pas réglé pour autant. Dans un communiqué envoyé hier soir, l’UT-CFE-CGC tient à éclaircir certains points. Le syndicat évoque "un chantage" et "un passage en force" de la part de la direction, en ce qui concerne le plan de sauvegarde établi, dont le but est de dégager 20% d’économies. Toujours selon le syndicat, l’un des leviers utilisés par la direction générale a été "de conditionner l’arrêt du recours au chômage partiel à la signature de ce plan de sauvegarde".

31 communes en vigilance jaune

Retour en Calédonie sous le signe de la pluie, pour ne pas changer. Ce matin, quasi tout le pays en vigilance jaune, à part Poum et Belep, pour risque d'averses orageuses aujourd'hui et la nuit prochaine. Hier soir encore, des pluies diluviennes sont tombées, sur l'agglomération nouméenne par exemple. Ajoutons qu'une nouvelle dépression tropicale pourrait se former en mer de Corail en début de semaine prochaine. Selon Météo-France NC, le risque est pour l’instant faible mais la situation, à surveiller.

Blanchissement des coraux, l'appel à témoins

Les fortes pluies des derniers jours, combinées à une température élevée, pourraient expliquer le blanchissement des coraux. C’est l’hypothèse soulevée par Pala Dalik, chargée de la préservation et la restauration des milieux sous-marins. Après Prony, le phénomène a été observé sur le récif frangeant la tribu de Koé, à Touho. Selon l’association, d’autres zones de blanchissement peuvent être concernées. Elle lance un appel : si vous sortez en mer et repérez des coraux blanc ou pâles, ou même "flashy", envoyez un courriel à paladalik@yahoo.fr en précisant la localisation ainsi que l’étendue, et en joignant si possible des photos.

Australie : un nageur tué par un requin à Sydney

Les médias australiens évoquent le premier décès dû à une attaque de requin à Sydney depuis une soixantaine d'années : un nageur est mort hier après-midi juste en contrebas des rochers qui marquent le littoral vers Little Bay, dans la banlieue Sud-Est. Il est question d'un requin blanc de 4,5 mètres.

Mine contre site sacré

Toujours en Australie, le géant Glencore s’est vu refuser l’extension de ses activités minières près d’un site aborigène sacré où il entendait déverser de grandes quantités de roches toxiques. Objectif : doubler la taille de la mine de plomb et de zinc, que la multinationale exploite via une filiale. Cette décision intervient après le scandale provoqué en 2020 par le dynamitage de la grotte de Juukan gorge, en Western Australia. La filiale de Glencore a déclaré, de son côté, vouloir continuer à négocier un accord d’utilisation des terres avec les propriétaires.

Tonga : le câble sous-marin plus abîmé que prévu

Suite à l'éruption volcanique et au tsunami qui ont secoué Tonga à la mi-janvier, le câble sous-marin reliant le royaume à Fidji a été déchiré sur un tronçon de 80 kilomètres. C'est ce qu'a annoncé mardi la société chargée des réparations. Voilà qui complique les efforts pour reconnecter le pays, après un mois de coupure numérique.