Congrès de l'UC, saturation au Médipôle, hausse des énergies, chasse aux roussettes et aux notous : l'actu à la 1 du samedi 2 avril 2022

l'actu du matin
L'actu à la 1 du samedi 2 avril 2022 en Nouvelle-Calédonie
L'actu à la 1 du samedi 2 avril 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère, gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, NC la 1ère, Nicolas Fasquel et Flair Production.
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, samedi 2 avril, avec la poursuite du 52e congrès de l'Union calédonienne à Boyen (Voh), l'épidémie de grippe A qui poussent les urgences du Médipôle à se réorganiser, la hausse du carburant, du gaz et de l'électricité et la réouverture de la chasse aux roussettes et aux notous.

Discours offensif en ouverture du congrès de l'Union calédonienne

L’UC a lancé, vendredi, son 52e congrès à Voh, dans la tribu de Boyen. Jusqu'à dimanche, les militants et sympathisants ont différentes thématiques à leur programme, dont celles d'un quatrième référendum et de discussions bilatérales avec le futur président de la République. D'entrée, le rendez-vous politique a marqué les esprits par les propos de Daniel Goa, président de l'Union calédonienne.

Saturation des urgences du Médipôle

L'épidémie de grippe A est en pleine progression. Plusieurs lits supplémentaires ont dû être rajoutés à l’hôpital Gaston-Bourret, qui fait appel aux volontaires, médecins et infirmiers. Une salle dédiée a ouvert aux urgences, qui ont été réorganisées.

Point sanitaire toujours rassurant sur le front de la Covid-19

Aucun nouveau décès annoncé, vendredi, par le gouvernement, lors du point sanitaire. Le taux d'incidence est de 53 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants, 12 nouveaux cas ont été enregistrés, lors des dernières 24 heures, neuf patients sont hospitalisés en unité Covid-19, une personne se trouve en réanimation et 47 injections de vaccin ont eu lieu, jeudi.

Fortes pluies et orages annoncés de Bourail à Koumac

Un avis de vigilance jaune fortes pluies et orages a été émis par Météo France Nouvelle-Calédonie, pour la journée de samedi. Des averses soutenues et orageuses sont attendues sur le nord-ouest, de Bourail à Koumac. Passages nuageux et averses sur le relief vont se succéder sur l’Ouest et l’extrême Nord. Une dépression tropicale modérée est  également proche du Caillou. Elle se situe au Nord-Ouest, et devrait entraîner une dégradation des conditions météorologiques, en milieu de semaine.

Le président de l'Asee victime d'une agression

Une agression à l’encontre du président du Conseil d’administration de l’Asee, l'Alliance Scolaire de l’église évangélique a eu lieu, jeudi, à Maré lors de la rencontre avec le bureau des parents d’élèves de l’école de Wakoné. L’auteur de l’agression est un individu isolé précise la direction de l'Asee dans un communiqué diffusé, vendredi. Une plainte sera déposée.

Coupure d’électricité à Paita et Boulouparis

Vendredi, à 12h25, un acte de vandalisme sur le réseau a privé d’alimentation électrique une partie des communes de Païta et Boulouparis. Les équipes d’Enercal se sont mobilisées pour rétablir l'alimentation électrique des foyers encore impactés dans les meilleurs délais.

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Le 2 avril est marqué par la journée mondiale de l'autisme. Les professionnels de l'Isa, structure d'accueil spécialisée installée au Mont-Dore, interviennent, de 8h30 à 11 heures, au marché de Boulari, de 12h30 à 16 heures, à Kenu-In et dimanche, de 8 heures à midi, à Géant Sainte-Marie. Ils sont là pour sensibiliser la population et récolter des fonds. Le bleu est, par ailleurs, la couleur symbolique de cette action de sensibilisation.

La chasse aux roussettes et aux notous reprend

Malgré le fait que ces animaux soient inscrits sur la liste des espèces protégées en Nouvelle-Calédonie, notous et roussettes peuvent être chassés, durant les week-ends d’avril. Mais uniquement en journée et avec un nombre de prises limité.

Autre réouverture : celle de l'îlot Goéland, qui peut de nouveau être fréquenté par les plaisanciers, après une fermeture annuelle liée à la période de nidification des oiseaux marins.

Hausse du carburant, du gaz et de l'électricité

On est loin de la bonne blague du 1er avril. Des hausses de prix en série ont eu lieu, vendredi. Carburant, gaz, électricité ont augmenté, dans un contexte mondial d'inflation. La Nouvelle-Calédonie n'est pas épargnée. Rappel (douloureux) des augmentations à intégrer dans son budget.

Le meilleur des poissons d'avril

Les Calédoniens ne sont pas les derniers pour faire une bonne blague. Vendredi 1er avril, des annonces plus insolites les unes que les autres ont fleuri sur les réseaux sociaux. Dans tous les styles, comme le montre cet échantillon.  Un tour d'horizon, non exhaustif, vous est proposé ici.