2022 signe le lent retour à une vie pré-Covid, pour la Nouvelle-Calédonie. Les restrictions sanitaires ont été levées au fur et à mesure des mois et les frontières rouvrent progressivement. Mais sommes-nous réellement revenus à un quotidien Covid-free ? On fait le point sur la situation en ce début du mois de juillet.
Des autotests à l'arrivée en Calédonie
Depuis le 5 juillet, les voyageurs arrivant sur le territoire ne sont plus dans l'obligation de présenter une attestation sur l'honneur, qui promettait la réalisation d'un test antigénique 48h après leur arrivée.
Désormais, le résultat d'un autotest suffit. Pour pouvoir inciter les gens à le faire, le gouvernement met à disposition des arrivants des autotests gratuits. Ils sont distribués par le Sivap, à l'arrivée à Tontouta.
Dans le cas d'un résultat positif, la personne devra confirmer sa positivité par un test PCR réalisé dans un laboratoire de la place. A noter que le test pourra être remboursé sur présentation du passeport et d'un justificatif de voyage.
La présence d'un nouveau variant
Avec l'arrivée de voyageurs, arrive aussi un nouveau variant: le sous-variant BA5 Omicron, connu comme étant très contagieux selon les indicateurs métropolitains. Le gouvernement calédonien indique que le virus circule actuellement sur le territoire. Il se traduit principalement par des maux de gorge, de tête et une grande fatigue. Il représente 59% des cas de Covid dans l'Hexagone. Ce variant inquiète également les autorités polynésiennes. Le port du masque, même s'il n'est plus obligatoire depuis le 28 mars, est fortement recommandé, tout comme le respect des gestes barrières, même si toutes les restrictions sanitaires ont été levées dès le 13 juin dernier.
Une hausse du nombre de cas positifs
Depuis la mi-juin, le taux d'incidence est en hausse. Ce mardi 5 juillet, il était de 387 cas positifs pour 100 000 habitants. Le gouvernement suppose que cette augmentation est liée au nombre croissant de voyageurs arrivant sur le territoire, en particulier depuis la réouverture des frontières. Cette semaine en Calédonie, le nombre de cas positifs atteint les 1050 cas. Les cas positifs repartent en effet à la hausse depuis la mi-juin. Mais la bonne nouvelle : les autorités sanitaires n'annoncent pas de décès depuis deux mois.
Dans la région Pacifique, la Calédonie n'est pas la seule concernée par la hausse des cas positifs : dernièrement, Wallis et Futuna a recensé deux cas positifs en dehors du SAS sanitaire; ce qui signifie, pour le Fenua, le retour de certaines mesures sanitaires.
Où en est la vaccination ?
On en parle peu depuis quelque temps, mais la vaccination anti-Covid se poursuit sur le territoire. Au mardi 5 juillet, 180 487 personnes ont reçu deux doses du vaccin, soit 78 % de la population vaccinable. Concernant la troisième dose soit la dose de rappel, 93 336 personnes en ont reçu une, soit 40,34% de la population vaccinable.