Covid, Sonia Lagarde, carburant, nickel : l'actu à la 1 du vendredi 29 avril 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du vendredi 29 avril 2022.
L'actu à la 1 du vendredi 29 avril 2022. ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité du vendredi 29 avril en Nouvelle-Calédonie avec le Covid qui circule toujours, l'élection de Sonia Lagarde à la tête de l'Association française des maires, l'augmentation du carburant et l'embellie dans le secteur du nickel.

Le Covid circule toujours sur le Caillou

C'est une mise en garde de la part de la Dass. Si la situation sanitaire s’est améliorée, le covid est toujours présent sur le Caillou. Un patient se trouve en réanimation, neuf en unité covid. Quant au taux d’incidence, il s'établit à 35 cas pour 100 000 habitants, selon le dernier bilan. Depuis un mois et demi, la grippe, a elle aussi, gagné toute les communes du territoire. La meilleure des préventions reste la vaccination en particulier pour les personnes à risque, rappelle la Dass. 

Sonia Lagarde, nouvelle présidente de l'Association française des maires

La maire de Nouméa, Sonia Lagarde, est la nouvelle présidente de l’Association française des maires de Nouvelle-Calédonie (AFM). Elle succède ainsi à Georges Naturel, maire de Dumbéa. L’Assemblée générale de l'association a eu lieu hier matin. Sonia Lagarde a été élue à six voix contre cinq. Un changement qui s’est effectué sans heurts selon Sonia Lagarde.

Le prix du carburant va augmenter le 1er mai...

C’est un nouveau coup dur pour le portefeuille des Calédoniens. Le prix du carburant va encore bondir à partir du 1er mai. Dès dimanche, il faudra payer 185,40 F pour un litre d’essence, soit 18,10 F d’augmentation et 171,80 F pour le gazole, soit 25,60 F d’augmentation. Les carburants avaient déjà connu une forte hausse au 1er avril.

...celui de la viande aussi

Une autre augmentation est prévue au 1er mai. Le prix des viandes locales et importées va connaître une hausse de 8%. L'objectif étant de soutenir les éleveurs en difficulté, à cause de l’augmentation des coûts de production et de la baisse des aides publiques. 

Salmonelle : de nouvelles analyses au sein de l'exploitation de volailles 

Le gouvernement a placé sous surveillance sanitaire une exploitation de volailles à Dumbéa. En cause, des traces de salmonelle repérées lors de prélèvements. Cette bactérie qui peut être responsable de toxi-infections alimentaires. Le Sivap, service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire, suit cet évènement de près. De nouvelles analyses ont été menées.

Une embellie dans le secteur du nickel 

Les deux géants que sont Eramet et Glencore ont publié leurs chiffres hier. Comme l'un comme pour l'autre, la production métallurgique et minière calédonienne décolle au mois de mars. KNS poursuit sa montée en puissance. Quant à la SLN, elle a été rentable au 1er trimestre 2022. 

Violences devant le lycée Petro Attiti : douze jeunes bientôt jugés

Douze adolescents seront bientôt jugés pour des violences commises devant le lycée Pétro Atiti à Nouméa le mois dernier. Ils ont été interpellés ce lundi dans quatre établissements du secondaire puis placés en garde à vue. L’un d’eux, déjà connu de la justice pour des faits similaires, a même été incarcéré provisoirement pendant douze mois. L’enquête avait été ouverte après la plainte déposée par la victime qui s'était fait lyncher.

Des élèves du lycée Ukeiwë s'initient à la radio 

C'est la semaine de la presse à l'école. Deux professeures du lycée Dick-Ukeiwë à Dumbéa font découvrir aux élèves les chroniques "Toxic tour" d'Arte, qui sensibilisent aux désastres écologiques. L'occasion, pour les élèves, de se familiariser avec l'écriture radio. 

Le nouveau gouvernement se fait attendre

Le conseil des ministres s'est tenu cette nuit pour nous à Paris, trois jours après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République. Il en ressort que l'équipe gouvernementale se retrouvera la semaine prochaine, ce qui reporte ainsi, a priori, la nomination du premier ministre et donc la mise en place du nouveau gouvernement.