Croisières, Silo, La Nouméenne, football : l’actu à la 1 du lundi 3 octobre 2022

l'actu du matin
L'actu à la 1 du lundi 3 octobre 2022
L'actu à la 1 du lundi 3 octobre 2022 ©NC La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le retour d’un paquebot à Nouméa demain, la fin du Silo, la marche de La Nouméenne contre le cancer et l’affiche de la finale de la Coupe de Nouvelle-Calédonie de football.

Un paquebot attendu demain à Nouméa

Le retour des croisiéristes australiens est prévu demain en Nouvelle-Calédonie. Cela faisait plus de deux ans et demi qu’aucun paquebot n’avait navigué dans les eaux du lagon, la faute bien entendu à la crise sanitaire. Un toucher à Nouméa uniquement ; celui de Lifou, prévu pour jeudi a été annulé par le grand chef du Wetr. Un doute persiste encore sur le protocole sanitaire autour de l’arrivée des touristes et il préfère prendre un mois de plus pour la préparation.
Du côté de l’île des Pins, c’est une réflexion plus globale qui s’opère. Une chose est sûre : il n’y aura pas de touchers de paquebots avant l’année prochaine sur l’île.

Les croisières au menu de Questions Pays

A la veille du retour des croisiéristes en Nouvelle-Calédonie, comment se préparent les acteurs du secteur. Le dernier toucher remonte à mars 2020, quelle est la situation dans les différentes communes accueillant les bateaux ? Le Covid a t-il remis en question les dispositifs et protocoles sanitaires notamment ? Des questions abordées dans Questions Pays, juste après le journal de midi avec Claudette Trupit et ses invités. 

Les services de santé aux Loyauté

Les services de santé des îles Loyauté se réorganisent à partir d’aujourd’hui. La pénurie de médecin avait poussé les autorités à mutualiser les moyens des centres depuis mi-mai. Les dispensaires de La Roche et Xépénéhé retrouvent une activité normale. Fini donc les sites uniques à Tadine pour Maré et Wé pour Dréhu. A cela s’ajoute la réouverture du dispensaire de Wabao à Maré, fermé depuis près de 20 ans.
Et dans le cadre de cette grande réorganisation des services de soins aux Loyauté, l’invitée de la matinale ce lundi était Marie-Rose Waïa, directrice de l’action communautaire et de l’action sociale, à la province des Iles. Vous pourrez retrouver son entretien avec Sheïma Riahi sur notre site

Nouveau succès pour La Nouméenne

Plus de 3700 femmes, et quelques hommes, ont marché ou couru ce dimanche matin à Nouméa en baie de Sainte-Marie. Une course pour la bonne cause puisque la 17ème édition de La Nouméenne était encore une fois organisée au bénéfice de la Ligue contre le cancer. L’opération qui lance le mois d’Octobre rose contre le cancer du sein a rapporté plus de 3 millions de francs CFP. 

Un nouveau weekend meurtrier sur les routes de Calédonie

Dimanche en fin de matinée à Poya, un homme est décédé dans un choc contre un arbre. Il était le passager de la voiture, la conductrice s’en est sortie sans grave blessure.
Un peu plus tôt, dans la nuit de samedi à dimanche, Un corps sans vie a été retrouvé en bord de route à Bourail. Il s’agit d’un jeune homme de 24 ans qui  pourrait avoir été percuté par un véhicule. Un appel à témoin a été lancé par la gendarmerie.
 

La fin du Silo

Clap de fin pour la 14e édition du Silo hier à Nouméa. Un événement en demi-teinte avec 1200 visiteurs venus samedi et dimanche sur le site du Creipac à Nouville. La question de la 15e édition reste sans réponse… la Maison du livre, l’association organisatrice de l’événement a perdu une grande partie de ses subventions publiques et la pérennité de la structure n’est pas acquise selon la directrice, Alice Pierre.

Le pèlerinage de Tomo

C'était ce dimanche le 90ème pèlerinage de Tomo. Une marche qui cette année encore à réuni plusieurs centaines de fidèles venus du Sud et du Nord. Les pèlerins ont à cette occasion rendu hommage à Sainte-Thérèse de Lisieux. Cela faisait deux ans que les croyants n'avaient pas pu se réunir à la chapelle Sainte-Thérèse. L'année dernière, la crise sanitaire et le confinement avaient abouti à l'annulation du pèlerinage.

Les bouddhistes du Pacifique réunis

La 10e congrégation bouddhique du Pacifique a eu lieu ce dimanche à Nouméa. Il s’agissait de la première organisée sur en Calédonie, au temple bouddhique de Magenta. Elle réunit l’association bouddhique de NC et les congrégations bouddhistes de Nouvelle-Zélande et d’Australie. 67 personnes invitées au total, dont 21 moines. L’occasion de nommer un représentant du bouddhisme dans la région.

Nettoyage à Ouémo…

Les bénévoles de l'association Arche, aidés par des membres de Calédoclean, de SOS mangroves NC et de Corail vivant, terre des hommes ont mené leur 10e opération de nettoyage de la côte à Ouémo ce dimanche.
Sur terre et en mer, des kilomètres de fils de pêche, plombs, hameçons, pneus, verres et canettes ont rejoint la déchetterie. On comptait aussi deux batteries de voiture et huit pneus (dont cinq de camions) parmi les déchets. En cinq mois d'opérations de ramassage, c'est soixante pneus qui ont été sortis de l'océan. 

… et dans la rade de Nouméa

Ce lundi a lieu la première édition de l’opération "Rade propre", organisée à l’initiative de la base navale de Nouméa. L’objectif est de retirer des déchets accumulés dans le port de Nouméa. Une opération écocitoyenne pour sensibiliser le public mais aussi pour enlever d’éventuels obstacles à la navigation. Entre 13h30h et 15h00, les plongeurs de la base navale de Nouméa vont ratisser et fouiller les fonds au pied de la gare maritime afin de sortir toutes sortes de déchets, puis les évacuer. 

Malaise en Australie

Dans la région, ce malaise autour de la finale de la Coupe d’Australie de football.  Huit supporters ont été exclus du stade hier à Sydney, explique la fédération australienne. La rencontre a été marquée par des saluts nazis et des chants nationalistes croates. Avant même le début du match, des spectateurs ont hué la cérémonie célébrant le lien des Aborigènes australiens avec le pays.

Football : Tiga et Hienghène en finale de la coupe 

Hienghène contre Tiga, ce sera l’affiche de la finale de la Coupe de Nouvelle-Calédonie de football qui aura lieu samedi prochain à Koné. Ce dimanche après-midi, à Nouméa, Hienghène a battu Kunié 2-1. Même score pour Tiga face à Lössi.

Hommage à Joseph Caihé

Les cyclistes rendaient hommage hier à notre collègue Joseph Caihé, décédé il y a un an. Une course à son nom remportée par Axel Lux. Le coureur du VCC Mont-Dore a remporté cette première édition du Souvenir Joseph Caihé. Il avait été pendant plusieurs années la voix du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie. 
53 coureurs étaient au départ à Robinson pour des tours du Mont-Dore. Axel Lux l’emporte devant le cadet Kéryl Moutry et Christophe Laurent.