Débrayage, Bourail, décès et windsurf : l'actu à la 1 du mercredi 20 juillet 2022

actu en bref
L'actu à la 1 du mercredi 20 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie.
L'actu à la 1 du mercredi 20 juillet 2022 en Nouvelle-Calédonie. ©NC la 1ère, Coralie Cochin / NC la 1ère, William Kromwel / NC la 1ère, et Fish bowl diaries
L'essentiel de l'actualité du mercredi 20 juillet en Nouvelle-Calédonie et dans la région, avec une mobilisation au CHT, une opération ville morte à Bourail, le décès de Joël Viratelle, directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, et une Calédonienne dans des vagues XXL, à Hawaï.

Débrayage de 55 minutes au CHT

Une mobilisation de solidarité aura lieu, ce mercredi à 9 heures, cinq jours après l’agression d’une infirmière par un patient alcoolisé. Le Soenc Santé veut dénoncer, plus largement, les violences subies par les professionnels de santé sur tout le territoire. Des actes qui fragilisent un système sanitaire déjà affaibli par la pénurie de soignants.

Les Bouraillais mobilisés pour dénoncer les vols et les dégradations

Entre 150 et 300 personnes se sont rassemblées, mardi, au village de Bourail, pour dénoncer l’inaction des autorités face aux incivilités. Cabinets médicaux, écoles et commerces ont été fermés une partie de la journée. Les vols et les dégradations se sont multipliés ces dernières semaines dans la commune.

Joël Viratelle, directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, est décédé

Joël Viratelle, directeur de la maison de la Nouvelle Calédonie est décédé, mardi, à Paris. Sébastien Lecornu, précédent ministre des Outre-mer, salue un "passionné de rencontres et de culture (…) un artisan infatigable du dialogue de la paix", et présente une "pensée émue pour sa famille, ses proches et le peuple calédonien". "Nous perdons un être exquis de fidélité, d’intelligence et de délicatesse", poursuit Jean-Jacques Brot, ancien haut-commissaire désormais préfet des Yvelines.

Covid-19 : le taux d'incidence continue à grimper

Le point sanitaire hebdomadaire dressé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, mardi, témoigne de la poursuite de la progression de l'épidémie de Covid-19, avec un taux d'incidence de 502 cas positifs pour 100 000 habitants sur sept jours glissants.

Les accusés de l'assassinat d'Edgar Chenot auditionnés aux assises

Les trois accusés de l'assassinat d'Edgar Chenot, chauffeur de taxi et père de famille retrouvé lardé de coups de couteau dans sa cuisine, en 2019, à Dumbéa, sont interrogés, ce mercredi, par la cour d'assises, sur leur participation au crime. Ce procès, ouvert lundi, se poursuit, jusqu'à jeudi, à Nouméa.

Un appartement refuge pour les victimes de violences au campus de Nouville

L'Université de la Nouvelle-Calédonie, la Maison de l'étudiant et la Sic signent, ce mercredi, une convention pour l'aménagement et la mise à disposition d'un appartement dédié aux situations d'urgence des personnes victimes de violences, sur le campus de Nouville.

En Australie, la faune et la flore plus que jamais menacées

La faune et la flore uniques de l'Australie sont plus que jamais menacées en raison des feux de forêt, de la sécheresse, de l'activité humaine et du réchauffement climatique, indique un rapport gouvernemental "choquant" publié, mardi. Le tableau des dégâts dressé par le rapport scientifique est considérable.

Des députés réclament un vote sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et la Nouvelle-Zélande

De la France insoumise à la majorité présidentielle, en passant par Les Républicains, quelque 130 députés ont demandé à la présidente de l'Assemblée nationale un débat suivi d'un vote sur l'accord de libre-échange conclu le 30 juin entre l'UE et la Nouvelle-Zélande, dans un courrier dont l'AFP a eu copie, mardi. Le texte n'a pas à être ratifié, en principe, par le Parlement français.

Vagues géantes à Hawaï

La puissante houle qui a déferlé, le week-end dernier, en Polynésie français a fait le bonheur des riders, au sud de l'archipel d'Hawaï. Parmi eux, la Calédonienne Sarah Hauser, windsurfeuse professionnelle, qui vit sur l’Île de Maui. Elle s’est précipitée sur sa planche pour profiter de vagues géantes. Elle a ridé sur l’une de plus grosses de la décennie.

En football, match décisif pour les Calédoniennes à Fidji

Après la défaite contre Fidji, lundi, en ouverture de la Coupe des nations d'Océanie de football, les Cagoues affrontent les joueuses des îles Salomon, ce mercredi, à 18 heures, à Suva. Le vainqueur se qualifiera pour les quarts de finale, ce week-end. Chez les hommes, la sélection U19 ans sera confrontée au Vanuatu et aux Samoa, en septembre, toujours dans le cadre des Oceania.

Football, encore, avec Angelo Fulgini, joueur originaire du Caillou, qui a signé jusqu'en 2026, au FSV Mayence, équipe qui dispute la Bundesliga, en Allemagne, la semaine dernière. Le montant du contrat de ce milieu offensif de 25 ans passé par Valenciennes et Angers est de 6 millions d'euros (716 millions de francs CFP).