Difficultés de la clinique, sécurité routière, politique, Week-end geek : l’actu à la 1 du vendredi 11 novembre 2022

A la Une de l'actualité ce vendredi.
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin, avec la clinique Kuindo-Magnin en procédure de sauvegarde, les recommandations du Cése en matière de sécurité routière, la venue des ministres Darmanin et Carenco qui se précise, deux congrès indépendantistes ou encore l'ouverture du Week-end geek à Nouméa.

Avis de visite ministérielle

On savait qu’ils venaient, on connaît à présent les dates. Gérald Darmanin et Jean-François Carenco seront en Calédonie du 28 novembre au 4 décembre. Le ministre de l’intérieur et des Outre-mer et son ministre délégué seront de passage dans le cadre du nouveau cycle de discussions sur l'avenir institutionnel. Ils doivent installer les groupes de travail annoncés durant la Convention des partenaires, fin octobre, à Paris.  

L’UC et le Palika en congrès

La politique toujours avec deux congrès indépendantistes qui commencent aujourd’hui et vont durer tout le week-end. Celui de l'Union calédonienne à Bourail, tribu d’Azareu, et celui du Palika, à Yaté, tribu d’Unia. 

Le 11 novembre 1918, l'armistice

Pour beaucoup de Calédoniens (ceux qui ne travaillent pas aujourd’hui), nous entrons dans un week-end de trois jours. Ce 11 novembre marque le cent-quatrième anniversaire de l’armistice signé en 1918. Un moment historique commémoré en Calédonie par des hommages officiels, hier ou aujourd'hui, notamment ce matin place Bir-Hakeim de Nouméa.

Ce qui est ouvert et fermé

Pas d'école, ni d'administration sauf exception. Cela dit, certains services publics fonctionneront et les commerces n'ont pas à être particulièrement fermés, le jour férié n'est pas chômé dans de nombreuses branches d'activités, tour d'horizon ici

Prudence sur la route

Un week-end de trois jours qui laisse craindre une fois de plus des accidents de la circulation, alors que 2022 est déjà marquée par un grand nombre de morts sur les routes, 57 à ce stade de l'année. Le haut-commissariat et le gouvernement demandent aux automobilistes la plus grandes des prudences. Et annoncent "de nombreuses opérations de contrôle coordonnées" ces prochains jours.

Sécurité routière : les nouvelles recommandations du Cése

Le Cése s'est penché hier sur cette question de la sécurité routière. Le Conseil économique, social et environnemental a émis seize recommandations, qui concernent notamment trois grands sujets : l’état des infrastructures, le parc automobile mais aussi et surtout les comportements des usagers.

Le point météo 

Vers une saison chaude à fort potentiel cyclonique. La faute, encore une fois, au phénomène la Niña. Avant d'entrer de plain-pied dans la saison chaude, Météo-France Nouvelle-Calédonie a fait le point sur ce qui risque de nous attendre ces prochains mois. Les phénomènes cycloniques risquent d’être plus nombreux mais moins vigoureux. Avec cela, beaucoup de pluie. Détail aujourd'hui sur notre site. 

La clinique Kuindo-Magnin en procédure de sauvegarde

Cette décision prise par la justice lundi, et annoncée publiquement hier, permet à la clinique d'avoir un peu de temps pour étudier les causes de ses difficultés financières et présenter un plan de sauvegarde. Les équipes ont été averties lors d’une réunion mercredi soir, avec la présence également des professions libérales liées à l'établissement. 

Reprise au dispensaire de Ouégoa

A Ouégoa, le dispensaire rouvre ses portes aujourd’hui. Les consultations médicales et les soins infirmiers se font aux horaires habituelles. Reprise également des urgences de premiers secours la semaine et les weekend.

Point d'indice : les syndicats s'impatientent

La Fédération des fonctionnaires et la Cogetra s'inquiètent de la tournure que prennent les discussions sur la revalorisation du point d'indice dans la Fonction publique. Les deux syndicats préviennent : ils participent à une réunion sur le sujet le 17 novembre mais si elle ne débouche pas "sur une proposition consensuelle", un préavis de grève illimitée sera déposé pour le  28 novembre.

Dossier pic aux Morts : le sénat coutumier réagit

Ce communiqué diffusé hier par le sénat coutumier, concernant les travaux qui ont commencé mardi à Dumbéa-sur-mer, sur fonds d'opposition d'habitants attachés à défendre un foncier chargé de symboles. L'institution "appelle les personnes présentes sur le pic aux Morts à faire preuve d'un esprit de calme et de responsabilité dans les actions entreprises, pour éviter de nouvelles confrontations". Tout en apportant son soutien "aux familles et aux clans dont les habitations et les champs ont été détruits par les forces de l'ordre", écrit le sénat qui "demande à la province Sud et à la Secal d'être plus conciliantes envers les clans kanak".

Week-end geek, le retour 

Les fans de culture pop et d'imaginaire en tout genre ont rendez-vous avec le Week-end geek, qui ouvre ce matin à Nouméa, à la Maison des artisans. Organisé par le Sci-fi club, il déroule invités extérieurs et locaux, tournois de jeux vidéo, sessions de jeu de rôle, concours de cosplay et autres rencontres (entrée gratuite).

Action symbolique en Australie

Dans la région, des manifestants pro-climat ont collé leurs mains sur la protection transparente de la célèbre œuvre d'Andy Warhol Campbell's Soup à Canberra, en Australie. Elle n'a pas été endommagée. La manifestation, menée par un groupe dénommé "Stop Fossil ", survient après une série d'actions en faveur du climat ciblant des œuvres d'art connues à travers le monde.