Faits divers, confinement, économie, voile : l'actualité à la 1 du samedi 27 novembre 2021

actu en bref
61a154a42a234_1.jpg
L'actu à la 1 du samedi 27 novembre 2021 ©NC la 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'enquête qui se poursuit après la découverte d'un corps dans une voiture accidentée, le confinement qui s'allège, le monde économique qui s'interroge sur l'après-référendum et le prix du Marin de l'année.

Deux hommes en garde à vue après la découverte d’un corps dans une voiture accidentée

Le corps d’une quinquagénaire a été retrouvé ce vendredi matin dans une voiture accidentée à Saint-Louis. Elle serait morte quelques heures avant l’accident. Une enquête est en cours et une autopsie doit être réalisée en début de semaine.

Appel à témoin après la mort d’un agent technique sur la Savexpress

Le corps d’un agent technique a été découvert sur le bas-côté de la voie express, au niveau de la ZAC PANDA, en direction de Païta jeudi soir. Il aurait pu être fauché par un véhicule, la gendarmerie recherche le conducteur du véhicule impliqué et lance un appel à témoins.

Les gendarmes sur les routes

Des contrôles nocturnes ont eu lieu cette nuit sur l’ensemble du territoire avec près de 40 gendarmes engagés au Mont-Dore. 254 véhicules ont été contrôlés, 12 conduites en état d’alcoolémie et 2 infractions couvre-feu recensés.

Covid-19 : pas de nouveau décès, l’épidémie régresse

La tendance est toujours à la baisse du nombre de contamination, selon le point sanitaire quotidien. Il ne fait état d’aucun nouveau décès. Le nombre de décès des suites de la Covid-19 est toujours de 276 depuis le 9 septembre. Il n'y a pas eu de nouveau décès ces dernières 24 heures. Par ailleurs, 34 nouveaux cas positifs ont été confirmés.

Le monde économique s’interroge sur l’après référendum

Pour éclairer le choix des électeurs sur les implications économiques du Oui et du Non le 12 décembre prochain, NC Eco a sollicité l’ensemble des partis politiques concernant leurs projets de société. Résultat sur la dizaine d’envois effectués : trois réponses ont été reçues.

Confinement prolongé, mais allégé

De nouveaux allègements du confinement sont annoncés ce vendredi par le gouvernement. En revanche, le confinement, même allégé, est prolongé jusqu’au 19 décembre. Dès ce samedi 27 novembre, les théâtres et autres salles de spectacles peuvent rouvrir, mais avec le pass sanitaire exigé pour les personnes de plus de 18 ans et les employés en contact avec le public.
La liste complète des assouplissements est à lire ici.

Marins de l’année 2021 : trois Cagous dans les nominés

Après une année 2020 compliquée en raison de la crise sanitaire et l’annulation de compétitions, 2021 a été marqué par de magnifiques performances françaises - sur des épreuves olympiques ou des courses au large et sur les régates côtières. Résultat : la Fédération française de voile réunit un jury composé de médias, sportifs et acteurs de la pratique sportive pour élire le Marin de l'Année. Parmi les 12 nominés, trois Calédoniens sont en lice. Thomas et Nicolas Goyard ainsi qu’Arthur Guillebert.