Féminicide à Koumac
Deux personnes ont perdu samedi la vie à Karaak, commune de Koumac. Un homme de 28 ans a fait feu sur son ex-compagne avant de se donner la mort. Le parquet a ouvert une enquête pour homicide par concubin. Selon le procureur de la République, le couple avait mis fin récemment à cinq ans de vie commune et l’homme résidait depuis chez sa sœur, à la tribu où s’est déroulé le drame.
Accident de chasse, à Koumac aussi
Selon nos collègues des Nouvelles calédoniennes, un homme a été blessé dans un accident de chasse samedi soir, à Koumac, du côté de Karem bay. D’après LNC, un des chasseurs a tiré sur son ami : voyant du mouvement dans les brousses, il a pensé qu’il s’agissait d’un cerf ou d’un cochon. Blessée, la victime a été évacuée à l’hôpital de Koumac. Ses jours ne sont pas en danger, précise le quotidien, ajoutant qu’une enquête a été ouverte pour blessures involontaires. Et que la chasse de nuit est interdite par le Code de l’environnement de la province Nord.
Sauvetages en rivière et en montagne
Encore un week-end mouvementé, dans le parc provincial de la Dumbéa. Les gendarmes sont intervenus samedi pour secourir douze personnes parties se baigner à la rivière malgré la fermeture des lieux au public face au risque important de montée des eaux. En début de mois déjà, quatorze personnes dont onze mineurs étaient hélitreuillées en plein nuit après avoir été surprises par la montée des eaux.
Par ailleurs, toujours dans ce contexte de pluies, trois personnes parties baliser un sentier au mont Dzumac, du côté de Dumbéa et Païta, ne sont pas rentrées samedi comme prévu. Elles ont été retrouvées hier matin, grâce à un hélicoptère de la gendarmerie. Double récit ici.
Isolement des cas Covid + : du nouveau
La Nouvelle-Calédonie passe aujourd’hui en phase 3 de la circulation du coronavirus. En effet, le variant Omicron circule librement à travers le pays, et le taux d’incidence a largement passé, sur sept jours cumulés, la barre des 500 cas pour 100 000 habitants. Le dernier chiffre, qui date de hier après-midi, est de 685.
Nouveauté de la phase 3, l'évolution des mesures à prendre si on est détecté Covid + ou qu'on se découvre personne-contact d'un cas positif : sept jours d’isolement seulement, pour les personnes contaminées mais vaccinées ; dix jours pour les non-vaccinés. Et chez pour les personnes-contacts, un retour au travail possible.
La Métropole passe au pass vaccinal
Pour évoquer la pandémie hors de Calédonie, le pass vaccinal entre en vigueur ce lundi dans l'Hexagone. Plus possible d’avoir seulement un test négatif pour pouvoir participer à des activités de loisirs ou prendre l’avion et le train pour voyager. Et nouvelle agression d’un député, hier en marge d’une manifestation anti-vax à Perpignan, en Occitanie.
Le plan de réformes fiscales revient au Congrès
La programmation des réformes fiscales élaborée par le gouvernement repasse devant le Congrès cet après-midi, devant la commission de la législation et de la réglementation économiques et fiscales. Un plan qui a reçu un accueil pour le moins mitigé, auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux.
Quelle place pour la coutume kanak à l'avenir ?
Faire de la coutume et de l’identité kanak des acteurs de la Calédonie future, c'est la volonté affichée par le Sénat coutumier, le gouvernement et le Congrès. Les trois collectivités se sont associées vendredi afin de lancer officiellement le comité de pilotage en charge d'appliquer une telle ambition. Il a vocation à apporter un cadre, une méthode de travail et un calendrier.
Retour d'une étude sur la délinquance juvénile
Quels sont les déterminants de la délinquance juvénile en Calédonie ? Pour répondre à cette question, plusieurs services du gouvernement ont travaillé pendant trois mois sur le sujet afin de dresser un état des lieux et surtout de proposer des solutions. Leurs conclusions viennent d’être présentées à l'exécutif.
Tennis : Monfils en quarts à Melbourne
A l'Open d'Australie, belle performance de Gaël Monfils, hier soir. Il valide sa place pour les quarts de finale après sa victoire à Melbourne, en trois manchesn face au Serbe Miomir Kecmanovic. C’est fini par contre pour Adrian Mannarino battu par Rafael Nadal, tout comme l’un des favoris, l’Allemand Alex Zverev battu par le Canadien Dennis Shapovalov. Chez les dames, victoire sans souci de la numéro une mondiale Ashley Barty. Même chose pour la Tchèque Barbora Krejcikova.
Rugby : Yengo et les Bleues quatrièmes au Mondial
Une place au pied du podium pour Yolaine Yengo et les Bleues à Malaga, en Espagne, dans la Coupe du monde de rugby à sept. L’équipe de France perd en petite finale contre l’Australie. Les garçons, avec Nysié Huyard, finissent cinquièmes.
Golf : Paul Barjon et le PGA Tour
Aux Etats-Unis, dans l'étape American express du PGA Tour, Paul Barjon occupait la première place à l'issue de la troisième journée. Il partageait le haut du classement avec l'Américain Lee Hodges. Avec cette question : allait-il devenir le premier Français vainqueur sur ce circuit professionnel ? A suivre ce matin, heure de Calédonie.
C'est parti pour le tour VTT des jeunes
Et localement, le tour VTT des jeunes, dédié aux cyclistes de dix à quatorze ans, démarre ce matin de Nouméa. Il doit durer jusqu’à samedi.