Festival Caledonia, Foire de Koumac, maltraitance animale, défi sportif : l’actu à la 1 du dimanche 25 septembre 2022

l'actu du matin
Actu à la 1 dimanche 25 septembre
A la Une de l'actualité ce dimanche 25 septembre. ©NC la 1ère et Aurélie Macedo
L'essentiel de l'actualité calédonienne ce matin, c'est le dernier jour du festival Caledonia à Nouméa et à la Foire de Koumac, un cas édifiant de maltraitance animale dénoncé par les associations ou le défi du traileur Nathan Pawlicki sur le GR Sud.

A Caledonia, un festival de diversité et de citoyenneté

Le 24 septembre célébré hier comme journée de la citoyenneté, en plusieurs endroits du pays. A Nouméa au centre Tjibaou, le festival Caledonia a réussi son pari. Des milliers de personnes ont participé à l’évènement qui vise à mettre en valeur la diversité des communautés. A la clé, de beaux échanges culturels, à l’image des Drehu de Boea providence et des Lafoyens de l’association Marguerite. La confection aussi d’une voile en pandanus. 

Au programme aujourd'hui

Le festival continue ce dimanche, jusqu'à 20h30 : culte, marché des femmes rurales jusqu'à 17 heures, dictée en langue nâ djubea, diffusion de l'hommage aux disparus de la Monique, danses, concerts et à 17h30 la clôture avec un pilou d'au revoir (entrée gratuite).

Le comité 150 ans après fidèle au rendez-vous

A l'autre bout de Nouméa, la place du Mwâ Kââ a également vibré, hier. Jusque dans la nuit, le parking voisin accueillait l'événement organisé chaque 24 septembre par le comité 150 ans après, avec plusieurs stands et un plateau musical conséquent. 

Encore un jour à la Foire de Koumac

Dans le Grand Nord, la 29e Foire de Koumac continue à animer le week-end à sa manière inimitable. Hier, l’évènement a drainé plus de six mille visiteurs sur le site de Pandop, après les quelque deux mille entrées décomptées vendredi. Parmi les temps forts, les concours de stock. L’occasion pour le RSMA, le régiment du service militaire adapté, partenaire historique de la foire, de mettre à l’épreuve ses jeunes stagiaires militaires (reportage à voir ici). Pour ce dernier jour, qui s'achève à 16 heures, à suivre du fun car, les jeux équestres ou encore la visite de la mine Tiébaghi.

Nouveau cas édifiant de maltraitance animale 

Une chienne entravée, la gueule fermée par un fil de fer, vêtue d’un collier anti-aboiement. Les associations qui défendent la cause animale montent au créneau après la découverte d’un énième cas de maltraitance cette semaine. Les faits sont si graves qu’elles ont décidé de porter plainte, à retrouver ce matin sur notre site.

L'invité politique

Ce soir, à 19h30, l'invité politique du journal télévisé sera Nicolas Metzdorf, député de la seconde circonscription. Nous reviendrons sur ses premiers pas à l'Assemblée nationale et évoquerons les discussions sur l'avenir institutionnel.

Citoyen mondorien a fait le point

L’association Citoyen mondorien a tenu hier au Vallon-Dore une réunion d’information. Elle défend toujours la construction d’une voie contournant Saint-Louis, alternative à la RP1 dans le but d'éviter notamment les caillassages de véhicules. Ces derniers mois, la traversée de la tribu est plutôt calme, se félicite l’association, grâce à un important déploiement des forces de l’ordre. Reste que pour Citoyen mondorien, cette solution ne peut perdurer dans le temps.

Tiga à Nouméa

Ce week-end, le Conservatoire reçoit Tiga à Nouméa. Avec tressage, sculptures, histoires, danses, chants et plats. A 10 heures aujourd’hui, place aux chorales Toka-nod, Yénu et Vocal (entrée gratuite). 

Le drive-in a réussi son come-back

Troisième séance d'affilée au drive-in du Pont-des-Français, ce soir, après sa réouverture vendredi. Il faudra ensuite patienter jusqu'à mercredi pour la diffusion suivante. Succès pour le retour de cette institution nimbée de nostalgie, les 80 véhicules de la jauge étaient au rendez-vous, et l'ambiance aussi. 

Nathan Pawlicki poursuit son défi

Battra-t-il le record d'Angélique Plaire ? Bouclera-t-il le GR Sud aller-retour en moins de 42 heures et 26 minutes, voire en moins de quarante ? Nathan Pawlicki a poursuivi cette nuit son défi entamé vendredi à 19h10, depuis Dumbéa rivière. Ce matin vers 8h20, il se trouvait dans la descente de la mine Soleil. Son arrivée était alors prévue à 11 heures, toujours à Dumbéa rivière. 

Le Vanuatu réclame un traité de non prolifération des énergies fossiles

Dans la région, le Vanuatu est devenu vendredi le premier Etat-nation à réclamer un traité de non prolifération des énergies fossiles responsables du réchauffement. Le président Nikenike Vurobaravu a soutenu cette initiative à la tribune de l'ONU : "Il ne reste plus de temps du tout, il faut agir maintenant."