Foire de Bourail, Aircal, Rafale, médailles à Londres au va'a : l’actu à la 1 du dimanche 14 août 2022

actu en bref
Actu 1 14 août 2022
A la Une de l'actualité calédonienne ce 14 août 2022. ©NC la 1ère et DR
L’essentiel de l’actualité calédonienne ce matin : le dernier jour à la Foire de Bourail 2022, le statu quo dans le conflit à Aircal, des Rafale pour la première fois sur le Caillou. Et puis du sport : mondiaux de va'a vitesse, championnats d'Europe de natation ou encore foot en O'league, super ligue et coupe.

Dernière chance de rallier la Foire de Bourail

Trois jours de fête agricole et artisanale, environ 55 millions CFP de budget, au moins vingt mille visiteurs espérés : la Foire de Bourail s’achève aujourd’hui, dans la vallée de Téné. Ouverture du site de 8 heures à 17 heures. Au programme : défilé des animaux primés, tonte de moutons, stock, concours de lancer de claquettes à 11h30, grand rodéo à 13h30, défilé aérien des Fans vers 14h10... (entrée, 500 F par personne, 500 F par véhicule, gratuit pour tout enfant en rehausseur). Quant à la journée d'hier : article en images ici et page spéciale du JT là.

La grève Aircal n'est pas réglée

Toujours pas d’issue, dans le conflit entre la compagnie Air Calédonie et l’USTKE, qui a lancé un mouvement de grève le 4 août. Le syndicat tenait hier une conférence de presse à l’aérodrome de Magenta, pour étayer sa demande de réintégration concernant une jeune copilote. Arguments des deux parties dans cet article. Une réunion doit se tenir aujourd'hui, en fin de matinée, au gouvernement, avec les parties concernées. En attendant, le planning de vols est perturbé.

Des Rafale pour la première fois en Calédonie

Ils se sont faits attendre, et ils ont été admirés. Le détachement exceptionnel de l’armée de l’air dans le cadre de la mission Pégase / Henri-Brown a touché la Nouvelle-Calédonie, ce samedi. Exercice à Koumac, puis arrivée très remarquée à Tontouta : trois Rafales, deux avions ravitailleurs et un Airbus militaire A 400 M se sont posés à 17h40, sur le tarmac de la base aérienne 186. Jamais des avions de chasse français ne s’étaient déployés aussi loin dans un délai aussi court, à savoir 72 heures. L’opération a mobilisé plus de 200 militaires. Et pour le général Valéry Putz, commandant des FANC, elle permet à la France de réaffirmer sa stratégie Indo-Pacifque.

Où les voir aujourd'hui

Après cette escale, les avions de chasse français se rendront en Australie mercredi pour participer à un exercice inter-allié aérien, réunissant une centaine d’appareil venus de 9 pays différents. En attendant, vous pourrez les guetter dans le ciel calédonien. Les Rafales longeront cet après-midi la côte Ouest en direction du Nord, avec survol de la Foire de Bourail prévu autour de 14 heures. Direction ensuite le Cœur de Voh, la Poule de Hienghène puis la côte Est vers le Sud, la baie d’Upi à l’île des Pins et la zone de Nouméa, avant retour à Tontouta.

Le retour d'un pilote

A bord d'un Rafale, présence remarquée d'un Calédonien, le lieutenant Johan. A 26 ans, le jeune homme a profité de cette mission pour rallier sa terre natale depuis la Métropole. Retour aux sources, après presque trois ans d'absence. Un moment d’émotion et de retrouvailles familiales, mais aussi un message d’espoir adressé à la jeunesse locale dans le journal télévisé. Entretien ici. Un autre pilote de Rafale faisant partie de la mission a sa famille en Calédonie.

Le marché de Farino salue Mamie Fogliani

Deux ans que Mamie Fogliani s'en est allée. Ce dimanche matin, cette personnalité très aimée des Calédoniens est une nouvelle fois honorée dans sa chère commune de Farino. Marché spécial, de 8 heures à midi, sur le parvis de la mairie. Avec un hommage à Mamie à 10h30, et puis les produits habituels et tant appréciés.

Egalement à l’agenda culturel

  • Live au parc, à Nouméa sur le deck du parc urbain de Sainte-Marie, à 16 heures : jazz avec Shem et Michel Benebig.
  • Dimanche en mode doux, à Nouméa, place des Cocotiers, de 8h30 à 17 heures. 

Mondiaux de va'a vitesse : les Calédoniens prennent leurs trois premières médailles

On repart en Angleterre, qui rassemble jusqu'au 16 août des rameurs d'un peu partout sur la planète, dont un club calédonien et une demi-douzaine de Cagous engagés en individuel. Hier, la délégation a décroché ses trois premières médailles :

  • Kaimana Bastien prend l'argent en junior 19 sur V1 et sur 500 mètres, en 2:20.64 et à seulement un cheveu du Canadien Jasper Morris.
  • le Mont-Dore Shell va'a est lui aussi vice-champion en master 40 hommes, en V12 sur 500 m.
  • Albert Mainguet obtient le bronze en open messieurs, toujours sur V1 500. Temps de 2:15.71, derrière un champion et un vice-champion tous deux Néo-zélandais, Kacey NGataki (2:14.58) et Tupu King (2:15.33).

Une finale que Titouan Puyo termine quatrième (2:16.57). Cynthia Mainguet s'arrête en demi-finale, huitième de l'open dames V1. Idem pour Philippe Mainguet, septième en demi du V1 master 40 messieurs. Mais la team Calédonie fait son entrée dans le top 10, au classement des médailles.

Euro de natation : Maxime Grousset au pied du podium en 100m nage libre

A Rome, en Italie, dans les championnats d'Europe de natation, Maxime Grousset courait la nuit dernière la finale du 100 mètres nage libre. Le Calédonien a pris la quatrième place. Il a terminé sa course en 47.78. Derrière le jeune phénomène roumain David Popovici, qui a réalisé un record du monde avec 46.88. Le Hongrois Kristof Milak (47"47) et l'Italien Alessandro Miressi (47"63) prennent l'argent et le bronze. La veille, Maxime Grousset décrochait un titre de vice-champion européen - son premier - au 50 mètres papillon.

Hienghène - AS Venus en O'league

Football, à présent, avec la ligue des champions d'Océanie. En Nouvelle-Zélande, à Auckland, Hienghène sports joue la demi-finale face au club tahitien de l'AS Venus. A suivre en direct à partir de 10h30 sur NC la 1ère.

Plusieurs reports en super ligue

Encore des rencontres reportées, en super ligue, du fait de problèmes dans la desserte aérienne. Le match prévu à Numa-Daly entre Tiga et Kunié a été reporté. Idem pour Qanono sports - AS Wetr, programmé à Lifou. Restait trois affiches :

  • à Numa-Daly, l'AS Lössi et l'AS Magenta ont fait égalité 0-0.
  • à Boulari, Horizon Patho a dominé Dumbéa FC 3-1.
  • à Koné, c'est le SC Ne Drehu qui a fini par avoir le dessus sur la JS Baco, 2-1.

Au classement provisoire, Tiga est en tête avec 47 points devant Hienghène (46) et Magenta (41).