Le forum de l'eau fait son grand retour
Après deux ans d’absence pour cause de crise sanitaire, le forum de l’eau s’ouvre aujourd’hui à la CPS, à Nouméa. Depuis 2019, la Calédonie s’est dotée d’un schéma d’orientation de la politique de l’eau partagée. Les défis sont de taille. Les ressources en eau sont réparties de manière inégale sur l’ensemble du pays. Plus de 7 ménages sur 100 n’ont toujours pas accès à l’eau potable. Un Calédonien sur dix consomme directement l’eau des rivières, ce qui représente un risque sanitaire. Plus globalement, les normes ici de l’eau potable ne répondent pas aux recommandations de l’organisation mondiale de la santé. Côté assainissement des eaux usées, il est encore très insuffisant, ce qui favorise la pollution des milieux naturels. Le forum de l’eau se tient aujourd’hui et jeudi 31 mars, à la CPS à Nouméa. Une journée est également prévue ce jeudi 24 mars à Poya.
Au Mont-Dore, l'état des résidents de la Croix-du-Sud s'est détérioré
La qualité de l’eau, justement, dans le viseur des habitants d’un lotissement du Mont-Dore, celui de "La Croix-du-Sud" à Saint-Michel. Depuis la fin d’année dernière, les riverains souffrent de problèmes digestifs et d’éruptions cutanées qui se sont accentués avec les fortes pluies. La situation sanitaire d'une famille s'est même détériorée. La maman, désespérée, va devoir faire hospitaliser son fils, alors qu’elle-même et son bébé sont sous traitement.
Une affaire de meurtre jugée aux assises
La cour d’assises se penche à partir d’aujourd’hui sur le meurtre de Fernand Onyari, un homme d’une cinquantaine d’années, tué d’un coup de couteau le 9 avril 2020 à la tribu de Méhoué à Canala. L’auteur présumé du coup mortel est son neveu, il était sous l’influence de l’alcool et du cannabis au moment des faits. Une altercation aurait eu lieu alors que la victime était sortie de sa maison pour demander à l’accusé de cesser de crier et de proférer des insultes devant chez lui. Compte-rendu ici.
Douze ans de réclusion pour viol sur mineure
Hier, c’est une affaire de viol sur mineure qui a été jugée aux assises. Reconnu coupable, le grand-père de la victime, âgée de huit ans au moment des faits, en 2020, au Mont-Dore, a été condamné à douze ans de réclusion criminelle. L’avocat général avait requis l’acquittement.
Un nouveau décès du covid-19
Il s'agit d'une personne âgée qui souffrait de comorbidités. C’est le 307e décès depuis le début de l’épidémie. Une épidémie qui n’est pas encore terminée, mais le taux d'incidence continue de chuter. Il s'établit désormais à 204 pour 100 000 habitants. Côté hospitalisation, 3 malades se trouvent toujours en réanimation et 22 patients sont hospitalisés en unité Covid.
Deux lignes suspendues pour Taneo
A Nouméa, le réseau de transport informe ses usagers que suite à de nombreux caillassages commis ce week-end sur ses lignes, les derniers départs de Moselle de la M4 à 18h30 et de la L8 à 18h50 et 19h20, sont suspendus jusqu'au dimanche 3 avril.
Un coup dur pour l'insertion des jeunes
La Résidence des jeunes travailleurs a dû fermer ses portes, faute de financement. Située au centre-ville de Nouméa, la RJT était la seule structure du genre sur tout le territoire. Ouverte depuis l’an 2000, la structure accueillait de nombreux jeunes et les aidait à s’insérer professionnellement. Une vingtaine de locataires occupaient les lieux. Or, le loyer, fixé à 37 000 F par mois, ne permettait pas de couvrir les frais de fonctionnement, selon l’APEJ, l’Association protection enfance et jeunesse, gestionnaire de la structure. Faute de subvention et de financement, le conseil d’administration a donc décidé de fermer la structure en novembre 2021.
La province Sud change de braquet en termes de logement sociaux
En partenariat avec les bailleurs que sont la SIC, le FSH et la Sem agglo, l’exécutif veut miser davantage sur la rénovation du parc immobilier existant, plutôt que d’en construire à la pelle. Un expert a pour cela été missionné. Objectif : faire un état des lieux du parc actuel et surtout proposer des solutions de rénovation sur trois résidences emblématiques. A lire ici.
Le projet de bac-ferries présenté aux Mondoriens ce soir
L'association Citoyen Mondorien présente aux habitants de la commune du Mont-Dore le projet de bac-ferries, en présence de la présidente de la province Sud, Sonia Backes, ce mardi soir à 18h30, à la salle des communautés du Vallon-Dore.
L'invité de la matinale
Jean-Rémy Buraglio invité de la matinale de ce mardi. Le président du conseil d’administration de la Cafat a évoqué avec Anne-Claire Lévêque la situation critique du Ruamm, le besoin de réformes en profondeur, le projet de création de commissions, outils pour pérenniser le Ruamm… Un entretien à retrouver sur notre site.
21 mars, Journée mondiale de la trisomie 21
Défendre une société plus inclusive, c’est le combat de la Fédération nationale Trisomie 21 France. En Calédonie, l’APEI, l’Association de parents et amis de personnes handicapées intellectuelles de Nouvelle-Calédonie, œuvre chaque jour à améliorer l’insertion de ces personnes. Antoine atteint du syndrome a 25 ans, il habite chez ses parents et est également commis de cuisine au CAT (Centre d'aide par le travail). Son portrait à découvrir ici.
Une nouvelle structure dédiée au tourisme
La SPL "Sud Tourisme". Une société publique locale qui sera installée aujourd’hui, mardi 22 mars. Elle regroupe la province Sud, les communes, en partenariat avec les professionnels du secteur. L’idée, développer le tourisme en province Sud, en offrant notamment une information, la plus complète possible, sur les activités proposées par les différents prestataires.
Les Cagous éliminés de la coupe du Monde de football au Qatar
Les Calédoniens essuient une défaite 1 but à 0 face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les Cagous ont perdu leur deuxième match consécutif dans la poule B, après la rencontre face à Fidji samedi dernier, au Qatar. Malgré de très nombreuses occasions, les hommes de Dominique Wacalie sont quasiment éliminés des qualifications océaniennes à la coupe du Monde de football. La sélection est éliminée du tournoi et ne peut plus accéder aux demi-finales, même en cas de succès sur la Nouvelle-Zélande dans son dernier match, vendredi.
VTT : un Calédonien en Australie pour les Oceanias
Nino Castets, leader de la Coupe de Calédonie de cross-country catégorie sénior, part aujourd’hui en Australie. Il va participer le 27 mars aux Océanias à la Gold Coast puis il disputera une autre course les 2 et 3 avril prochains, à Melbourne.