Fratricide à Koné, leptospirose, consultation de la société civile, station N : l’actu à la 1 du vendredi 11 mars 2022

l'actu du matin
Actu à la 1. 11 mars 2022
L'actu à la 1 du 11 mars 2022 ©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un homme tué par son frère à Koné, l’épidémie de leptospirose qui a fait sa première victime, l’Etat qui lance une nouvelle consultation de la société civile et l’inauguration d’un espace dédié aux startups et au numérique à Nouméa.

Un fratricide à Koné


Un homme de 31 ans est mort après avoir été touché par un tir de fusil. Les faits ont eu lieu dans la soirée de mardi, à la tribu d’Atéou à Koné. L'auteur présumé du coup de feu n'est autre que le frère de la victime qui, selon les premiers éléments de l'enquête, était venu calmer son aîné, qui souffrait de graves troubles du comportement. Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte.

Assises : Olivier Pères s’explique au 4ème jour de son procès

 Au quatrième jour du procès d'Olivier Pérès devant les assises de Nouméa, le chirurgien accusé d'assassinat était interrogé sur sa version des faits. Une version réaffirmée : celle d'avoir agi pour protéger ses enfants, qui étaient selon lui en danger de mort. Une théorie balayée par la partie civile, qui ne croit pas à la légitime défense, ni à l’altération du discernement.
Aujourd’hui, place au réquisitoire de l’avocat général et aux plaidoiries.
 

Débrayage à Nouville

A l’appel de la fédération des fonctionnaires, des agents du CHS Albert Bousquet cessent le travail ce matin à partir de 8h. Un débrayage de 55 minutes devant le centre hospitalier de Nouville à Nouméa. Ils protestent notamment contre le manque de personnel, la fermeture de 36 lits, au détriment de "l’esprit de cohésion des effectifs au CHS". 

Un décès de la leptospirose à déplorer 

Un service dédié à la leptospirose a été ouvert au Médipôle. Les épisodes de fortes pluies favorisent l’apparition de cette maladie potentiellement grave, transmise par les rats. En l'espace de deux mois, déjà 83 personnes ont contracté la leptospirose et une personne en est décédée.
 

La société calédonienne à nouveau consultée sur l’avenir du pays

Le Haut-commissariat lance un appel à la société civile calédonienne pour contribuer à la réflexion sur l'avenir institutionnel du pays. Les thématiques vont du destin commun et du vivre ensemble à la place de la Nouvelle Calédonie dans le Pacifique. Cette participation complètera la démarche engagée l'an dernier.

Le gouvernement déménage

Le bail du futur siège de l’exécutif a été signé hier. Les locaux sont situés dans l’immeuble "Le Lys Rouge", rue Anatole France, dans le centre-ville de Nouméa. Emménagement prévu à compter du mois de juillet.

La province Sud s’engage pour lutter contre la précarité du logement

Prévenir les expulsions et garantir un logement décent pour tous, c’est l’objectif des conventions signées hier à la province Sud. Un dispositif qui se base sur le suivi social des personnes précaires, en lien avec les CCAS, les centres de réinsertion sociale œuvrant contre l’exclusion et les bailleurs sociaux.

La station N pour développer le numérique et les startups

700 m2 dédiés aux startups et aux acteurs œuvrant pour le développement numérique en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique. La Station N, c’est son nom, a été inaugurée hier soir à la gare maritime de Nouville à Nouméa. Le lieu est destiné à devenir la vitrine de notre économie numérique.
 

Un cartable numérique pour remplacer les manuels scolaires

A Nouméa, le cartable numérique entre au collège de Rivière-Salée. Une initiative de la province Sud au profit d'élèves de 5ème qui n'auront plus à porter des sacs bien souvent chargés. Leur nouvel ordinateur comprendra l'ensemble des manuels scolaires. Autre avantage, ce nouvel outil pédagogique permettra de réduire la fracture numérique.
 

Une base sous-marine en Australie pour les sous-marins nucléaires

L’actualité dans la région, avec la construction d’une nouvelle base sous-marine sur la côte Est de l’Australie. Objectif : soutenir les futurs nouveaux sous-marins à propulsion nucléaire du pays, offrant des possibilités de déploiement dans les océans Indien et Pacifique. Début des travaux prévu fin 2023.
 

La semaine de la francophonie

L’édition 2022 de la semaine de la langue française et de la francophonie est lancée. Au programme : la dictée du Pacifique ouverte à tous, à partir de 13 ans. Elle aura lieu demain à l’hôtel de ville de Nouméa, à partir de 13h30.
 

L’invité de la matinale

Anne-Claire Lévêque  recevait ce matin en radio une membre du collectif "collage de mass", un groupe qui œuvre à la diffusion publique de messages féministes. A retrouver ce matin sur notre site.

Retour sur l’actu

 
Et à 12h, toujours en radio, il sera question de la place de la femme en politique. Les Calédoniennes ont-elles le même accès au pouvoir que leurs homologues masculins ? Pour en débattre Charlotte Mestre recevra des femmes engagées en politique.