Grève, requins, opposition, conférence, discussions : l'actu à la 1 du jeudi 23 février 2023

L'actualité à la 1 du jeudi 23 février 2023 en Nouvelle-Calédonie
L'essentiel de l'actualité du jeudi 23 février 2023 en Nouvelle-Calédonie avec la grève générale des fonctionnaires, la chasse aux requins qui se poursuit, l'opposition de la Droite locale au DOB 2023 et à la révision de la liste électorale provinciale ou encore le Conseil des grands chefs qui entend prendre part aux discussions.

Contre la vie chère

Grève générale chez les fonctionnaires territoriaux aujourd’hui. Un mouvement mené par sept organisations montées en intersyndicale. Elle demande l’alignement de leur point d’indice avec celui des fonctionnaires d’État. Le point d’indice permet rappelons-le d'ajuster les salaires des fonctionnaires en fonction de l'inflation et de la croissance économique. De nombreuses écoles  ont annoncé qu’elles seront fermées ce jeudi. Les liaisons Aircal devrait aussi être perturbées. Plusieurs agences OPT pourraient être fermées.

Requin et vie privée

Le requin à l’origine de l’attaque mortelle de dimanche pourrait avoir été abattu. De nouvelles analyses médicales doivent le confirmer aujourd’hui. Mardi, des restes humains et un morceau de maillot de bain avaient été retrouvés dans l’estomac d’un requin bouledogue. La découverte ne contredit toutefois pas la première piste. Celle d’un requin tigre. C'est ce qu'indique en tout cas le procureur Yves Dupas. Le parquet a également ouvert une enquête pour violation du secret professionnel et atteinte à l’intimité de la vie privée après la diffusion d’images de l’attaque et de la campagne d’abattage.

Invité de la matinale

La question de l'abattage des requins était abordée dans l’invité de la matinale. Sheïma Riahi recevait ce matin le procureur de la République, Yves Dupas. Hier c’était en effet la rentrée judiciaire. Un invité de la matinale consacré à la lutte contre la drogue et que vous pouvez retrouver ici.

Opposition 

Les élus des groupes « Avenir en confiance » et « Les Loyalistes » ont boycotté hier la réunion préparatoire, organisée par le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, sur la révision de la liste électorale spéciale pour les élections provinciales de 2024. Celle-ci doit débuter le 1er mars et visera en particulier à traiter l’inscription de quelques 3800 jeunes majeurs récemment devenus électeurs. Et au gouvernement, les deux élus non-indépendantistes Les Loyalistes se sont opposés au débat d’orientation budgétaire 2023. Ils estiment que les grandes lignes  du budget sont trop tournées vers les hausses d’impôts et pas assez vers la relance économique.

Qu'est-ce que la paix inclusive ?

Plus de 50 millions pour l’université de la Nouvelle-Calédonie. L’établissement a décroché un financement de l’Agence nationale de la recherche. Objectif : participer au projet international « Paix inclusive ». Un projet de recherche d’envergure marqué par la présence cette semaine de trois chercheurs  internationaux. Ils présenteront ce soir le projet lors d’une conférence publique.

Palabres

Le Conseil national des grands chefs tenait hier son assemblée générale à Dumbéa. Crée à Canala en septembre dernier, l’organisation a renouvelé son souhait de participer aux futures discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Le Conseil des grands chefs a également indiqué qu’il allait s’impliquer dans la résolution du conflit au Sénat coutumier.

Impression 

Une fusée miniature dans le ciel calédonien d’ici la fin de l’année. C’est le projet de Michaël, âgé de onze ans. Il la fabrique de A à Z avec l’aide du FabLab de Nouméa, laboratoire de fabrication par impression 3 D ouvert à tous.