Incendie, CHS, prêt AFD et Singapour : l’actu à la 1 du samedi 9 juillet 2022

actu en bref
Actu à la 1 9 juillet 2022
L'actualité à la une du samedi 9 juillet 2022. ©Alix Madec / NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un incendie en début de matinée au Quartier Latin, les équipes du CHS qui tirent la sonnette d’alarme, la signature du prêt AFD et la fin du séjour des influenceurs de Singapour sur le Caillou.

Incendie dans un parking à Nouméa

D’importantes fumées se sont propagées dans le quartier latin, ce samedi matin. En cause : l’incendie du parking d’un immeuble d’habitation rue Duquesnes, qui a débuté depuis une voiture garée à l’intérieur.

Accident de la route sur la voie express

Un accident de la circulation a eu lieu ce samedi matin, vers 8h30 sur la voie express, 400 mètres avant l'embranchement pour Savanah, dans le sens Païta-Nouméa. Trois véhicules sont impliqués et sont en travers de la route. Ce qui empêche totalement la circulation. Les gendarmes et les pompiers sont sur place. L'accident est uniquement matériel, selon la gendarmerie. Aucun blessé n'est à signaler.

Fuite de gaz de combustion détectée à Prony Resources

Ce n’est finalement pas une fuit d’acide comme le laissaient craindre les rumeurs sur les réseaux sociaux, mais une fuite de gaz de combustion. Un incident survenu à l’usine du Sud.

Conséquence, l’usine d’acide est à l’arrêt depuis jeudi, en fin d'après-midi. Contactée, Prony Resources annonce qu’il n’y a pas eu d’impact sur l’environnement ni sur la sécurité, et que les travaux de réparation sont en cours.

Le CHS tire la sonnette d’alarme

Rien ne va plus au CHS Albert Bousquet. Depuis un an, 33 lits ont été fermés. Il manque un quart de médecins psychiatres et 10% de soignants pour les 3 services du CHS, chez les adultes, en pédopsychiatrie, et en gériatrie. Une pénurie qui n’est évidemment pas sans conséquence sur la prise en charge des malades.

Un reportage à retrouver dans la journée sur notre site.

Hommage à la jeune calédonienne décédée à Colmar

Un hommage religieux, coutumier et en présence de militaires est rendu aujourd'hui à Lifou, pour Appoline Haluatr. Cette jeune soldate originaire de Lifou décédée il y a un mois à Colmar en Alsace lors d’une rixe de voisinage. Son corps a été rapatrié cette semaine en Nouvelle-Calédonie avant d’être transferé hier à Lifou. La jeune femme de 22 ans est décédée après avoir été grièvement blessée à Colmar, le 5 juin. Un homme de 62 ans, alcoolisé, avait tiré au fusil de chasse alors qu’un groupe originaire du Caillou célébrait un anniversaire. Il a été mis en examen pour tentative d'homicide.

La demande de remise en liberté d’Olivier Peres rejetée

Il avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle le 11 mars dernier, pour l’assassinat d’Eric Martinez, le 13 septembre 2018 à Nouméa. Mais Olivier Peres a fait appel de cette décision et formulé une demande de remise en liberté, en attendant son procès en appel. Requête rejetée hier, par la justice.

Assises : 14 ans de prison pour viol

Une peine de 14 ans de réclusion criminelle a été prononcée hier, à l'encontre d'un homme accusé de viols sur sa fille et sa belle-fille. Elles étaient mineures. Le procès s'est déroulé à huis clos pendant 2 jours, aux assises à Nouméa.

Signature du prêt AFD

21 milliards de prêt pour les comptes de la Nouvelle-Calédonie. La signature s'est fait attendre mais cette fois, c'est acté. Hier midi, le président du gouvernement, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et le directeur adjoint de l’AFD, l'Agence française de développement ont signé une convention d’emprunt. C’est le deuxième prêt du genre après celui contracté par le gouvernement Santa en 2020 en pleine crise Covid.

De fortes chaleurs sur le Caillou cet hiver

Ce n’est pas habituel pour la période… le territoire est toujours sous l’influence de La Nina. C’est pour cela que ces derniers jours le thermomètre est monté en flèche. Record battu pour un mois de juillet : 34°C enregistré jeudi à Nouméa, à la station météo France du Faubourg Blanchot. Ces derniers jours, 16 stations du territoire ont battu des records de températures nocturnes ou diurnes.

Fin de l’opération séduction pour la Nouvelle-Calédonie

La visite des journalistes et des influenceurs venus de Singapour s’est conclue ce vendredi. Une visite organisée à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle ligne. Un séjour intense, avec 5 jours pour découvrir un bref aperçu du pays. Beaucoup découvrait le Caillou, et même le Pacifique pour la toute première fois.