INFORMATIONS PRATIQUES. Pas de navettes maritimes au Mont-Dore, ni à Nouméa, et le "Betico" décale sa rotation vers les Loyauté

Personne, le matin du vendredi 19 juillet 2024, au wharf du Vallon-Dore et pour cause, le vent violent a conduit à suspendre les navettes d'urgence.
En raison d'un coup d'Ouest et des fortes rafales de vent, les rotations des navettes maritimes sont suspendues toute la journée, aussi bien entre le Mont-Dore et Nouméa qu'à Nouméa-même entre la Moselle, Numbo et Nouville. Le "Betico" repousse aussi d'une journée sa rotation vers les Loyauté. Sur l'île des Pins, les écoliers de Vao renvoyés chez eux ce matin après un incendie à la paroisse. De même, le dispensaire d'Ouvéa reste fermé ce vendredi, comme les services municipaux de Touho. Ce sont les informations pratiques de NC la 1ère pour ce vendredi 19 juillet.

Il va falloir se passer de navette maritime, aujourd'hui. Les deux dispositifs sont suspendus à cause des mauvaises conditions météo : les navettes d'urgence entre le Mont-Dore et Nouméa, et le projet pilote qui dessert Numbo ainsi que Nouville. Le Betico retarde aussi sa desserte des Loyauté d'une journée. À l'île des Pins, les écoliers de Vao ont été renvoyés chez eux après l'incendie subi par la paroisse cette nuit. À Ouvéa et à Touho, des services sont maintenus fermés en réaction à des actes de délinquance il y a quelques jours. Voici les informations pratiques pour ce vendredi 19 juillet. 

Des infos pratiques à retrouver également ici

Incendie à la paroisse de l'île des Pins, les écoliers de Vao renvoyés chez eux

La nuit a été marquée par un nouvel incendie. À l'île des Pins, l’église Notre-Dame de l’Assomption a été en partie brûlée. Le corps de la structure est préservé mais la sacristie, la salle attenante située à l’arrière de l’église, a été détruite par les flammes, de même qu’une partie du toit ainsi que le clocher. Par conséquent, le directeur du groupe scolaire, voisin, a décidé de renvoyer les enfants chez eux, en raison de la mise en sécurité de l’église qui est située entre les écoles et la cantine. Le mauvais temps rend également les déplacements difficiles. Par ailleurs , l'agence bancaire de la BCI sera gardée fermée pour la journée.

A l'île des Pins, les pompiers de l'aérodrome au chevet de l'église, incendiée, le 19 juillet 2024.

Toutes les communes en vigilance vent violent

De la pluie et beaucoup de vent ce matin. Attention au coup d’Ouest. L’ensemble de la Calédonie est placé en vigilance jaune, pour un vent de secteur Sud-Ouest. Météo France annonce des rafales pouvant atteindre les 85 km/h, ce matin.

Le transport

  • Les navettes maritimes suspendues ce jour entre le Mont-Dore et Nouméa

C'est une bien mauvaise nouvelle pour les centaines d’usagers, qui ne pourront pas rejoindre leur travail ou leur établissement scolaire de cette manière. L'ensemble des rotations est en effet annulé, pour les navettes maritimes d'urgence déployées par la province Sud entre le Mont-Dore et Nouméa.

  • Les navettes vers Numbo et Nouville suspendues aussi

Pour la même raison météo, il est annoncé ce matin qu'il n'y a pas de navettes maritimes pour se déplacer à Nouméa entre la Moselle, Numbo et Nouville. 

  • Le "Betico" décale son voyage d'un jour

Toujours à cause de la météo, le Betico doit décaler d'une journée son prochain voyage à destination des Loyauté. Avec une amélioration des prévisions attendue à partir du samedi 20 juillet 2024, les nouvelles dates sont les suivantes 
-samedi 20, Nouméa - Maré - Lifou (départ de Nouméa à 8 heures, arrivée prévue à Maré à midi, départ de Maré à 12h45 et arrivée prévue à Lifou à 14h45).
-dimanche 21, Lifou - Maré - Nouméa (départ de Lifou à 7 heures, arrivée prévue à Maré à 9 heures, départ de Maré à 9h45 et arrivée prévue à Nouméa à 13h45).

  • Les bus

On le sait, ni les bus Raï en Brousse ni les cars qui desservent Nouméa et son agglomération ne circulent. Un point sur cette suspension très problématique, et qui va encore durer, est à lire ici.

La santé

  • Dispensaire fermé à Ouvéa

Le dispensaire de Ouloup fermé ce vendredi encore, à Ouvéa, après l’agression d’un médecin chez lui.

  • Rideaux baissés à Touho

Les services communaux de Touho sont fermés, cette fin de semaine, en signe de protestation face aux actes de délinquance. Même chose, ce vendredi encore, pour les commerces, la pharmacie, et l'école.

Plus de précisions à venir